24 septembre 2021
Malgré les contraintes sanitaires toujours présentes, les sorties à thème ont repris en ce début d’année d’activités… ;
Labellisé « jardin remarquable », Salagon est un lieu unique situé à Mane, au cœur de la Haute Provence, composé d’un prieuré (monument historique) et de 6 Ha de jardins, c’est un lieu d’histoire, de culture et de savoirs.
Occupé depuis plus de 2 000 ans, ce site a vu successivement un habitat gaulois, une villa gallo- romaine, puis, lors de la christianisation de la Provence, la construction d’un prieuré bénédictin, agrandi par la suite d’un logis Renaissance.
Autour du monument, les jardins offrent une promenade qui marie plaisir et savoirs.
Lieu de science, il invite à découvrir l’ethnobotanique qui raconte les liens tissés entre les sociétés et les plantes à travers l’ histoire et les civilisations, en parcourant successivement le jardin des senteurs, le jardin médiéval, le jardin de la noria, celui des temps modernes et celui des simples et des plantes villageoises.
Les 40 personnes qui ont pu participer à cette journée riche en découvertes ont d’abord participé, le matin, à deux ateliers : atelier « apéritif médiéval » (à déguster ensuite),ou atelier « eaux florales » (fabrication d’hydrolats).
Après un repas apprécié à Forcalquier (à l’Aïgo blanco), les 2 conférencières animatrices, herboristes passionnées, ont fait découvrir les jardins et conté toutes les vertus, utilisations (et parfois dangers)des simples, plantes potagères, locales, exotiques…
Après cette explosion de parfums, de goûts, de couleurs, beaucoup ont juré de revenir au printemps pour voir les jardins dans une autre saison…