hiver en montagne …

exercice “critique d’images en mode confiné”

je soumets à vos critiques cette image prise il y a deux mois, quand la montagne était accessible, dans un thème qui m’est cher : la montagne sous le mauvais temps. On aperçoit le glacier du Casset au loin, j’aime particulièrement les textures de la forêt de mélèzes et de la paroi rocheuse qui se répondent ainsi que la palette de nuances de gris et l’atmosphère que s’en dégage – à noter que cette photo est” en couleurs”.

Thierry

Version 1
version 2

quelques variations suite aux commentaires …mais j’aime bien la version originale qui me semble donner une image plus forte de l’ambiance . Et pour toutes je vous engage à zoomer un peu sur la forêt pour une autre lecture des arbres . J’aime beaucoup les images à double lecture dans lesquelles on voit d’abord la composition et quand on s’approche une deuxième réalité dans les détails …et merci pour les commentaires précédents et futurs

pour Kristine …

voici ma version

Pour marque-pages : Permaliens.

12 Commentaires

  1. coucou Thierry,
    la composition est intéressante, j’aurais aimé la voir sur papier pour apprécier les détails notamment de la forêt de mélèzes qui semble dessinée à l’encre.
    En vision sur écran je dirai qu’elle est sympa et effectivement le jeu mélèzes / rocher lui apporte bcp mais je trouve qu’elle manque un peu de caractère, de parti pris. Soit aller dans qqch de plus doux soit vers un traitement plus contrasté.

  2. salut Thierry,

    J’aime beaucoup les lignes de crête qui nous amènent en douceur vers ce sommet embrumé et mystérieux . La partie forêt très graphique me plait beaucoup aussi . Peut-être un peu plus de peps lui donnerait plus de puissance .

  3. Ah la montagne en hiver.
    J’aime bien la composition..
    Pas facile de faire ressortir chacune des nuances de gris, et de ce point de vue, c’est plutôt réussi, mais je suis un peu comme Sylvie et Christiane, il me manque quelque chose. Peut être un point d’accroche qui aurait pu être apporté par les rayons de soleil qu’on aperçoit en haut à droite de l’image et qu’un traitement plus poussé aurait pu faire ressortir, ou au contraire un traitement plus doux?

  4. Je suis comme mes intervenants précédents cette photo est intéressante de part sa composition et le contraste entre les rochers et les arbres mais je trouve que le côté graphique n’est pas assez exploité elle reste entre deux où il faut plus de HK et ne faire ressortir que le dessin des formes où plus de contraste et lui donné un côté plus dramatique mais ce n’est que mon avis en tous cas intéressant de la retravailler différemment

  5. Je suis comme les intervenants précédents cette photo est intéressante de part sa composition et le contraste entre les rochers et les arbres mais je trouve que le côté graphique n’est pas assez exploité elle reste entre deux où il faut plus de HK et ne faire ressortir que le dessin des formes où plus de contraste et lui donner un côté plus dramatique mais ce n’est que mon avis en tous cas intéressant de la retravailler différemment

  6. Belle composition. Je reste sur l’ambiance de la VO, avec sa lumière douce. On n’est pas non plus obligé de surdramatiser tout le temps :).

  7. Christine Alcouffe

    jolie vue graphique de montagne en hiver avec 3 zones parallèles en diagonale mais qui me semble un peu grisouille. Il me semble que c’est une image qu’il faut travailler en 3 parties.
    1- j’essaierai de renforcer le ciel pour fermer la photo surtout en diagonale gauche ce qui donnerait plus de caractère à la photo
    2- je travaillerai la partie rocheuse en donnant un petit peu plus de contraste
    3 netteté sur les mélèzes et légère clarté pour ne pas tomber dans une impression d’irréel
    en fait je suis gênée par les mélèzes qui me semblent flous sur l’écran ce qui ne doit pas être le cas en pleine resolution (j’ai pas réussi à zoomer)

  8. Christine Alcouffe

    j’ai rajouté ma version certains l’aimeront plus chaud d’autres plus froid

  9. Ha Thierry
    Désolé mais je préfère la version de Christine 🙁
    (Bon en plus, sur la dernière version que tu as proposée, le découpage entre le ciel et le versant le plus éloigné, est tout de même perfectible, dommage car tu donnais plus de texture au ciel et globalement, plus de relief à ton image )

  10. personnellement je vote pour la version de Khristine elle a à la fois plus de peps en ne laissant pas cet aplat gris du ciel tout en gardant un côté très naturel ce que perd les autres versions de Thierry

Laisser un commentaire