En guise d’éditorial……. Saison 2021/ 22
Deuxième « rentrée covid » : contraintes – réglementations – contrôles…
Doit- on pour autant cesser d’agir ? Les associations doivent- elles se mettre en sommeil ? en hibernation ? dans l’attente de jours meilleurs.
Ce n’est pas la philosophie de l’ADSB : après avoir passé un an à maintenir un lien avec ses adhérents, à aménager des cours en visio – conférences, en réorganisant les randonnées, il est temps de redémarrer nos activités de façon plus « classique », » normale », dans les salles, sans « jauge ».
Mais avec une contrainte nouvelle, obligatoire, incontournable (cf. loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire) : le contrôle anti-covid (contrôle du QR code si vous êtes vaccinés, soit d’un test négatif –attention : validité : 72 heures).
Cette mesure nous est imposée par l’Etat et ne peut se discuter. (Conséquence immédiate d’un refus de notre part : fermeture des salles et fin de nos activités).
Au-delà de ces contraintes matérielles, l’année qui débute le fait sous les meilleurs auspices : deux expositions ouvrent la saison au château :
- Les 3/ 4/ 5/ 6 septembre, Marielle Renucci et tout le groupe Généalogie exposent leurs recherches de l’année sur le thème « Destins » : n’hésitez pas à aller à leur rencontre, à discuter de leurs travaux, de leurs méthodes…et pourquoi pas à les rejoindre dans leur passion.
- Les 10/ 11/ 12 septembre, c’est l’ADSB toute entière qui s’expose pour célébrer – avec un an de retard- son Cinquantenaire : il s’agit donc de « Rétrospective, 50 + 1 : l’histoire de l’association depuis les origines, ses combats, son évolution, mais aussi celle du quartier de la Salle, du sud de Bouc, depuis les débuts de l’urbanisation de ce territoire.
L’exposition se poursuivra durant les journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre. - Le samedi 11 septembre aura lieu le rallye pédestre découverte (prévu l’année dernière), sous la houlette de nos bénévoles de la Randonnée, il s’achèvera au château par un buffet campagnard (inscription indispensable, 8€ / personne pour le buffet).
Toutes les précisions vous seront données rapidement par un message dédié.
Contrôle anti- covid obligatoire pour l’accès au château, expos et buffet. - La première sortie de l’année aura lieu le vendredi 24 septembre : les informations vous seront données rapidement, mais là encore, toutes les contraintes actuelles ont retardé l’organisation de cette journée
Enfin, il n’y aura pas de publication du journal en septembre : le dernier ayant été publié tardivement (en mai), et les activités ayant été ralenties tout au long de l’année 2020 / 21, nous avons pris la décision d’attendre février/mars 2022 pour la prochaine publication.
Si vous n’avez pas reçu le numéro de mai 2021, vous pourrez vous le procurer lors du forum, des exemplaires seront à votre disposition (de même que ceux de septembre 2020, n° dédié au Cinquantenaire que certains d’entre vous ont réclamé)
Nous espérons que vous serez fidèles au rendez- vous de votre association : vous pouvez nous retrouver, soit lors du Forum (4 septembre à partir de 15h) soit le samedi 18 septembre ( langues) et 11/ 18/ 25 septembre ( randonnée) pour les inscriptions aux différentes activités à la salle Debard.
Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année associative, avec beaucoup de plaisir à partager dans nos activités, de découvertes et d’amitié
Béatrix Recorbet, Présidente