Tous les articles de la section Editorial

Éditorial de rentrée

À l’heure de reprendre nos activités associatives, la canicule s’est apaisée et avec elle, les mouvements de violence qui se sont déchaînés, depuis le début de juillet. Nombreux sont ceux qui semblaient avoir perdu bon sens et raison pour se laisser aller aux instincts destructeurs… Les principes et valeurs qui ont fondé notre société sont loin d’être aboutis ; leurs fondations sont encore fragiles, donc si faciles à ébranler. On les avait apprises dans les cours d’histoire, on a peut- être oublié de savoir les mettre en pratique…

Les violences aveugles qui ont émaillé cet été nous rappellent de garder raison et d’être attentif à son entourage, de rester vigilant et d’écouter l’autre avec attention et déférence, la vie, la paix sociale sont à ce prix.

Les intempéries de fin août nous font prendre conscience chaque jour
davantage de la fragilité de ce qui nous entoure ( y compris pour la fête de notre ville) et nous devons poursuivre notre effort de protection de
l’environnement, de conciliation entre nos envies, notre façon de vivre et une nature toujours plus menacée.

C’est aussi l’objet de l’ADSB : son essence, son fonctionnement, ses activités participent de cette lutte pour la vie, tant intérieure que sociale.

Les mois d’été ont été mis à profit, par les animateurs et administrateurs de notre association, afin de préparer la « rentrée» dans les meilleures conditions (locaux, matériels, ateliers, communication…).

Le Forum du 9 septembre, le site adsbouc.org, vous apporteront toutes les précisions pour vous inscrire à l’une ou l’autre de nos activités, sans oublier notre Assemblée Générale qui se tiendra le 4 novembre prochain.

Notre enthousiasme de bénévoles nécessite votre participation à nos décisions essentielles pour réussir une nouvelle année pleine d’espoir et de satisfactions pour toutes, tous.

La Présidente de l’ADSB,

Béatrix RECORBET

L’année du Cinquantenaire a duré… deux ans !

Nous avions connu un début d’année 2019/20 prometteur :

412 adhérents s’étaient retrouvés pour toutes nos activités et nous avions décidé d’organiser une année cinquantenaire un peu exceptionnelle.

Dès le début septembre, une sortie à St Victor avec un déjeuner dans le cadre prestigieux du fort Ganteaume, a été clôturée  par un concert d’orgue.

Plus tard, nous avions organisé un dimanche « choucroute musicale », puis la soirée « crêpes » traditionnelle, un voyage de 48h à Albi et Gaillac, pour le Festival des lanternes (qui a particulièrement charmé les participants).

En février, lors de la sortie randonnée de la Chandeleur, nous avions remis 4 médailles de vétérans à nos marcheurs (ses)  les plus anciens.

Mais tout s’est « grippé » à partir du 15/03/2020 : tout s’est brutalement arrêté.

 Durant les 2 mois « d’enfermement », nous avons essayé de maintenir un lien entre tous, par la messagerie de l’association : vous avez semblé apprécier très largement cet effort de lien social et je remercie tous ceux / celles qui ont contribué à alimenter la masse « documentaire »  diffusée – qui n’avait d’autre prétention que de vous faire passer le temps et / ou vous distraire-

Le problème est qu’à la suite du « dé- confinement », nous n’avions pu reprendre nos activités : entre « liberté surveillée » et salles municipales toujours indisponibles, l’année s’acheva  de manière quelque peu mélancolique.

La tentative de mener à bien les fêtes du cinquantenaire (en septembre 2020), malgré toute l’énergie et l’opiniâtreté dépensées, s’est soldée par un échec, lié à la reprise du virus et aux nouvelles consignes préfectorales : il y a bien eu une « petite fenêtre », qui a permis 2 expositions (Luminances, en durée raccourcie, puis l’exposition Généalogie, en lieu et place de l’exposition  et des fêtes du Cinquantenaire), petite compensation pour les photographes et généalogistes qui avaient travaillé sur leurs thèmes, malgré les difficultés.

 La rentrée de septembre s’était faite malgré tout dans la bonne humeur et le désir partagé de reprendre toutes les activités…. Jusqu’à un nouvel arrêt, bien que  les mesures prises pour assurer un maximum de sécurité à chacun aient été respectées. Il a donc fallu reporter, encore une fois… au printemps, pensions – nous, mais là encore, c’était être trop optimiste.

Les fêtes du Cinquantenaire de l’ADSB ont finalement eu lieu… avec 18 mois de retard ! – du fait de la pandémie- et sont devenues les fêtes du «  Cinquante plus un ».

Malgré tous les retards et les impondérables, nous avons pu profiter du magnifique cadre du château de Bouc- Bel- Air pour nos deux expositions : celle de la généalogie, d’abord (« Destins ») puis « l’ADSB et le Sud de Bouc, rétrospectives », celle- ci se poursuivant durant les Journées du Patrimoine.

Malgré quelques « frayeurs » liées à des orages intempestifs, nous avons pu, lors des vernissages, proposer des buffets extérieurs, la pluie ayant eu la bonne idée de s’arrêter à temps…

Mr Mallié, maire de BBA, M. Pietri, adjoint à la Culture et de nombreux membres du conseil municipal, nous ont fait l’honneur et le plaisir de leur présence lors de ces moments mémorables.

Nos adhérents et leurs amis ont pu également participer à un rallye pédestre, dont le départ se situait à la Bastide de la Salle et l’arrivée au château. Les questions, ludiques, permettaient, en cherchant les réponses, de découvrir des lieux cachés de la ville, ainsi que la flore des collines.

L’équipe des bénévoles de la randonnée, qui a organisé ce rallye, a remis des diplômes à l’équipe gagnante.

Pour achever cette randonnée dans la bonne humeur, un apéritif (offert par l’association), suivi d’un solide buffet campagnard – servi dans le jardin du château – permettaient de retrouver cette ambiance conviviale qui nous avait tant manqué durant tous ces mois de confinement et de mesures de « sécurité » diverses.

Après ces moments très particuliers, l’association reprend son rythme habituel (malgré quelques contraintes liées au covid) : les cours, les différentes activités ont à nouveau lieu normalement.

Nous vous attendons, toutes, tous, pour une nouvelle année de découvertes, de culture, de partage, de convivialité.

La Présidente, B. Recorbet

La saison 2021-2022

En guise d’éditorial……. Saison 2021/ 22

Deuxième « rentrée covid » : contraintes – réglementations – contrôles…

Doit- on pour autant cesser d’agir ? Les associations doivent- elles se mettre en sommeil ? en hibernation ? dans l’attente de jours meilleurs.

Ce n’est pas la philosophie de l’ADSB : après avoir passé un an à maintenir un lien avec ses adhérents, à aménager des cours en visio – conférences, en réorganisant les randonnées, il est temps de redémarrer nos  activités de façon plus « classique », » normale », dans les salles, sans « jauge ».

Mais avec une contrainte nouvelle, obligatoire, incontournable (cf. loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire) : le contrôle anti-covid (contrôle du QR code si vous êtes vaccinés, soit d’un test négatif –attention : validité : 72 heures).

Cette mesure nous est imposée par l’Etat et ne peut se discuter. (Conséquence immédiate d’un refus de notre part : fermeture des salles et fin de nos activités).

Au-delà de ces contraintes matérielles, l’année qui débute le fait sous les meilleurs auspices : deux expositions ouvrent la saison au château :

  • Les 3/ 4/ 5/ 6 septembre, Marielle Renucci et tout le groupe Généalogie exposent leurs recherches de l’année sur le thème « Destins » : n’hésitez pas à aller à leur rencontre, à discuter de leurs travaux, de leurs méthodes…et pourquoi pas à les rejoindre dans leur passion.
  • Les 10/ 11/ 12 septembre, c’est l’ADSB toute entière qui s’expose pour célébrer – avec un an de retard- son Cinquantenaire : il s’agit donc de « Rétrospective, 50 + 1 : l’histoire de l’association depuis les origines, ses combats, son évolution, mais aussi celle du quartier de la Salle, du sud de Bouc, depuis les débuts de l’urbanisation de ce territoire.
    L’exposition se poursuivra durant les journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre.
  • Le samedi 11 septembre aura lieu le rallye pédestre découverte (prévu l’année dernière), sous la houlette de nos bénévoles de la Randonnée, il s’achèvera au château par un buffet campagnard (inscription indispensable, 8€ / personne pour le buffet).
    Toutes les précisions vous seront données rapidement par un message dédié.
    Contrôle anti- covid obligatoire pour l’accès au château, expos et buffet.
  • La première sortie de l’année aura lieu le vendredi 24 septembre : les informations vous seront données rapidement, mais là encore, toutes les contraintes actuelles ont retardé l’organisation de cette journée

Enfin, il n’y aura pas de publication du journal en septembre : le dernier ayant été publié tardivement (en mai), et les activités ayant été ralenties tout au long de l’année 2020 / 21, nous avons pris la décision d’attendre février/mars 2022 pour la prochaine publication.

Si vous n’avez pas reçu le numéro de mai 2021, vous pourrez vous le procurer lors du forum, des exemplaires seront à votre disposition (de même que ceux de septembre 2020, n° dédié au Cinquantenaire que certains d’entre vous ont réclamé)

Nous espérons que vous serez fidèles au rendez- vous de votre association : vous pouvez nous retrouver, soit lors du Forum (4 septembre à partir de 15h) soit le samedi 18 septembre ( langues) et 11/ 18/ 25 septembre ( randonnée) pour les inscriptions aux différentes activités à la salle Debard.

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année associative, avec beaucoup de plaisir à partager dans nos activités, de découvertes et d’amitié

               Béatrix Recorbet, Présidente

Une rentrée particulière…

Billet d’humeur du 08/09/2020

Septembre est là, mais la covid aussi, encore… Nous devons nous en accommoder et accepter les règles administratives pour pouvoir nous retrouver :
– les groupes dans la salle ne doivent pas dépasser dix personnes
– le port du masque est obligatoire ; etc…
Malgré toutes ces contraintes, nous comptons sur vous pour poursuivre notre aventure commune au sein de l’ADSB, que ce soit en généalogie, au club photo, en randonnée, aux cours de langues ou d’informatique, avec les radio- amateurs ou les acteurs de la troupe de théâtre, que vous ayez envie de participer aux après- midi scrabble, ou aux sorties à thème, aux conférences, aux activités nature ou à la défense de l’environnement…
Tous nos bénévoles seront présents pour satisfaire vos désirs de culture, de découvertes.

Mais en ce début d’année d’activités, l’ADSB célèbre un anniversaire très particulier : notre association, la plus ancienne de Bouc- Bel- Air, fête ses 50 ans d’existence : une belle quinquagénaire qui doit sa longévité à la volonté, la pugnacité, le dévouement de tous.tes les présidents.es, tous.tes les bénévoles encadrants qui se sont succédés au fil du temps.
Du Comité d’Intérêts de Quartier à l’ADSB d’aujourd’hui, de la défense des intérêts des habitants de la Salle, des négociations (parfois rudes) avec la mairie, aux actions culturelles et sportives d’aujourd’hui, l’association défend toujours les valeurs auxquelles elle est attachée, que ce soit la protection de l’environnement, qui est une sorte de fil rouge depuis 50 ans, la culture, sous toutes ses formes, l’esprit d’entre – aide, l’amitié.

Notre association, fière de son passé, espère que son avenir sera aussi riche de rencontres, de découvertes, d’actions de toutes sortes.
Nous espérons surtout que cet esprit associatif, désintéressé, qui donne sans attendre de retour, saura se maintenir, dans ce monde toujours plus consumériste et égoïste.

Billet d’humeur du 15/05/2020

Depuis presque deux mois, l’ADSB vous envoie, quasi quotidiennement des messages, pour tenter de vous procurer quelques (brèves) minutes de détente, d’amusement… clins d’œil à la culture, à la nature, au rêve… Tout cela sans autre prétention que d’être à vos côtés, dans cette situation quelque peu ubuesque (rester enfermés/ ne pas voir sa famille, ses amis/ ne pas faire d’autres achats qu’alimentaires – ou presque-).
Nous avons appris à vivre enfermés/ gantés/ masqués ; nous avons appris à nous faire signe de loin (Ah ! les « gestes barrières » !).
Le 11 Mai : révolution : le déconfinement est annoncé ! pour tout ? non ; pour tous ? Non.
Le déconfinement approche, certes, mais tout en nuances : tout ne sera pas ouvert, accessible, permis : les « Seniors » ( Aînés » : quel joli mot, dans la bouche des « scientifiques » et / ou « politiques » -qui le sont également- mais qui, par la grâce des autorisations exceptionnelles liées à leurs éminentes fonctions ne sont pas / n’ont jamais été soumis au confinement…. Mr de La Fontaine, rappelez- moi : « selon que vous serez puissant ou misérable »…Mais foin de ces digressions !).
Les Seniors, disais-je, sont priés d’être « raisonnables » et de s’auto- confiner volontairement (après l’avoir été autoritairement)…
Sommes-nous donc si problématiques que cela pour le pays ? si irresponsables aux yeux de nos « responsables » politiques ?
Certains (nes) sont certes plus fragiles car d’une santé parfois chancelante, et, comme ils le savent, se protègent et continueront de se garder de toute imprudence.
Mais cette insistance du Politique à nous considérer comme des malades en puissance est inquiétante, débilitante et infantilisante !

Dans notre monde moderne, post- industriel, macro- économique, la « personne âgée » devient un poids, un coût, un problème « à caser »… N’y-a-t-il pas là une hérésie fondamentale ?
l’attitude actuelle, qui consiste à –sinon rejeter- en tout cas écarter toute une portion de la population au nom de la « gestion rationnelle », sans se demander comment les personnes âgées peuvent supporter le confinement, alors que les relations sociales, le contact humain est indispensable à l’Homme, dès sa plus tendre enfance,(des expériences atroces, faites en Roumanie dans les années 1970/80 ont montré que des enfants, maintenus volontairement dans un isolement complet se laissaient mourir), cette attitude, donc, est d’une cruauté et d’une inconscience totale : les personnes du 3° âge, peut- être plus que les autres ( parce que souvent ont perdu un conjoint, un compagnon, voire des enfants) ont un besoin essentiel de compagnie, de contacts, d’échanges.
D’autre part, les personnes du 3° âge représentent une richesse économique, d’autant plus importante que leurs activités sont bénévoles (de la garde d’enfants aux multiples activités culturelles ou autres…)
C’est pourquoi je trouve indigne le mauvais sort auquel on nous voue, au nom du principe de précaution !

Je crois simplement au bon sens général, qui peut permettre de retrouver des activités, d’abord en extérieur (surtout dans notre région !) : je ne pense pas que l’air de nos forêts ou l’air marin soient porteurs du virus !
Je crois aux relations d’amitié, qui doivent assurer ce lien social indispensable à une communauté.
Je crois enfin qu’il faut continuer à faire vivre notre association (à 50 ans, elle approche du 3° âge : on ne va quand même pas la confiner ???).
Peut-être qu’en septembre nous pourrons enfin faire la fête, ensemble….
En attendant, protégez- vous et portez- vous bien.
Amicalement

Béatrix Recorbet, Présidente de l’ADSB

Mot de la présidente du 15/03/20

La mise en place du stade III d’alerte covid 19 nous impose de stopper toutes nos activités.
Nous vous informons qu’aucune activité/ cours/ animation n’aura lieu jusqu’à la levée des consignes données hier samedi 14 mars par le Premier Ministre.
La sortie à thème prévue le 20 mars est annulée et reportée à la saison 2020/ 21 ; celle du 9 avril est reportée jusqu’à la fin de la période d’alerte et sera reprogrammée.

NE VENEZ PAS AU LOCAL.

Nous vous donnons rendez- vous dès que cet état d’alerte sera levé.
Portez – vous bien et protégez – vous ; à bientôt.

Amicalement
La Présidente
Béatrix Recorbet

Le mot de la présidente (01/02/20)

Depuis plus d’un an, l’atmosphère est plus que morose. Après la grande phase « jaune » nous avons connu un automne et un début d’hiver « rouge » : grèves, blocages, manifestations à répétition… population divisée entre « pro » et « anti », résignée, souvent.
Dans notre cadre, notre commune, notre quartier, nous aspirons à maintenir des liens de convivialité, d’entraide. Nous essayons de développer au mieux les activités et les actions de l’association, qui célèbre cette année son cinquantenaire.
C’est en effet en 1970 que s’est créé le CIQ de la Salle (comité d’intérêt de quartier) au début de la construction des lotissements : il s’agissait de faire valoir auprès de la mairie de l’époque, les intérêts
des nouveaux arrivants, leurs besoins en équipements divers.
Rapidement transformé en ADS (animation et développement de la Salle), l’association a grandi, s’est diversifiée, est devenue plus ludique, culturelle.
En 2004, elle devient ADSB (animation, développement du sud de Bouc), en prenant en compte l’expansion toujours plus importante de l’urbanisation de la zone.
Animatrice à part entière du quartier, partie prenante de nombreux projets et actions (défense de l’environnement, problèmes posés par la mine – années 1990/2005 – etc..), elle propose à ses adhérents (plus de 400 aujourd’hui) de nombreuses activités qui connaissent un succès toujours plus grand.
Pour célébrer dignement les 50 ans de notre association, de nombreuses activités spécifiques sont proposées depuis le mois de novembre dernier, sorties exceptionnelles, animations, repas,
conférences…
En juin, la fête traditionnelle sous les platanes aura lieu le samedi 20, mais surtout nous vous réservons un mois de septembre très animé (exposition au château, spectacle et repas à la Salle, rallye pédestre dans le village…).
Pour mener tout cela à bien – et en particulier l’exposition- nous avons besoin de vous : nous sommes à la recherche de tout document sur le quartier depuis le début du XX° siècle (photos,
cartes, plans…) : le temps pour nous de les scanner/ photographier et nous vous les restituerons.
Je ne voudrais pas achever cet éditorial sans rappeler toute l’implication des bénévoles de l’association, d’hier et d’aujourd’hui : sans elles/ eux, l’ADSB n’existerait pas. Sans leur dévouement sans faille, tout au long de l’année dans les 12 activités différentes, sans leur présence permanente, leur bonne humeur, leur investissement sans cesse renouvelé, notre association ne serait pas parvenue à cet âge vénérable et ô combien symbolique : j’espère, tout comme eux, qu’elle pourra œuvrer encore, les 50 prochaines années.

Le mot de la présidente (21/11/19)

L’ADSB est entrée dans son cinquantième anniversaire : elle devient une « vénérable institution » de par son âge, mais je souhaite avant tout qu’elle reste une association dynamique entreprenante, ouverte aux aspirations de ses membres.

Pour fêter ce cinquantenaire, le CA a décidé de marquer l’année de différents événements pour ses adhérents, mais également d’organiser une exposition en septembre 2020 pour montrer à la fois l’évolution de notre structure et la transformation de ce qu’il convient d’appeler aujourd’hui « le sud de Bouc » ( car du 1er lotissement de la Salle à notre quartier actuel, la métamorphose a été importante).
Pour cela, nous avons besoin de vous : si vous possédez des photographies anciennes de cette partie de Bouc- Bel- Air, des documents (plans, cadastres, écrits…), nous vous serions reconnaissants de nous les confier pour quelques jours (le temps de les scanner).
Tous ces éléments nous permettront de mettre en lumière la transformation d’une campagne en zone urbaine.

En sus de ce projet au long cours, nos activités se poursuivent : des cours de langues, au complet en anglais mais également très dynamiques en espagnol et italien, des randonneurs, généalogistes, « scrabbleurs » toujours plus nombreux, des radio-amateurs actifs, des acteurs de plus en plus performants, des conférences et des sorties qui attirent toujours plus de public, des photographes perfectionnistes, des informaticiens à l’écoute de chacun et un groupe nature et jardin mais aussi environnement attentif aux problèmes du moment qui nous permettent de rester en éveil face à un monde souvent malmené.

En attendant janvier et les activités qui vous seront proposées à ce moment- là, tout le CA se joint à moi pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année, en famille ou entre amis, ici ou ailleurs, mais dans la paix et le bonheur.

Le mot de la présidente (02/09/19)

Septembre est déjà là… les écoliers retrouvent le chemin de l’école, et l’ADSB reprend ses activités.
Après les succès de la fin du printemps (l’expo Généalogie, Luminances et ses photographies à la qualité de plus en plus élevée, notre soirée « sous les platanes » fort réussie) l’association repart pour une année que nous espérons riche d’expériences et de découvertes nouvelles.
Tous nos responsables d’activités vous attendent au forum des associations (le 7 septembre), ou au local (permanence les samedi 14, 21 et 28 septembre de 10 à 12h pour les inscriptions), pour vous faire partager leurs passions, aussi diverses qu’enrichissantes.
Je suis certaine que parmi les 14 activités proposées, une au moins saura vous plaire, d’autant qu’en sus de la randonnée, du scrabble, ou de n’importe quel autre apprentissage ou approfondissement, vous trouverez écoute, amitié, sens du partage.
L’ADSB, forte de ses quelques 400 membres, va bientôt fêter ses 50 ans : un grand chantier s’annonce, dont je vous parlerai dans quelques semaines.
Avant cela, aura lieu notre assemblée générale, le samedi 5 octobre, à la Bastide de la Salle : le CA vous y attendra, les plus nombreux (ses) possible.
Notre site internet vous permet de vous informer, mais aussi de dialoguer avec les responsables de l’association : n’hésitez pas à venir, revenir, le consulter, vous y trouverez toutes les informations sur les activités à venir.
Je vous souhaite une bonne « navigation » sur nos pages, avec le plaisir de vous accueillir parmi nous.
Béatrix Recorbet