L’année du Cinquantenaire a duré… deux ans !

Nous avions connu un début d’année 2019/20 prometteur :

412 adhérents s’étaient retrouvés pour toutes nos activités et nous avions décidé d’organiser une année cinquantenaire un peu exceptionnelle.

Dès le début septembre, une sortie à St Victor avec un déjeuner dans le cadre prestigieux du fort Ganteaume, a été clôturée  par un concert d’orgue.

Plus tard, nous avions organisé un dimanche « choucroute musicale », puis la soirée « crêpes » traditionnelle, un voyage de 48h à Albi et Gaillac, pour le Festival des lanternes (qui a particulièrement charmé les participants).

En février, lors de la sortie randonnée de la Chandeleur, nous avions remis 4 médailles de vétérans à nos marcheurs (ses)  les plus anciens.

Mais tout s’est « grippé » à partir du 15/03/2020 : tout s’est brutalement arrêté.

 Durant les 2 mois « d’enfermement », nous avons essayé de maintenir un lien entre tous, par la messagerie de l’association : vous avez semblé apprécier très largement cet effort de lien social et je remercie tous ceux / celles qui ont contribué à alimenter la masse « documentaire »  diffusée – qui n’avait d’autre prétention que de vous faire passer le temps et / ou vous distraire-

Le problème est qu’à la suite du « dé- confinement », nous n’avions pu reprendre nos activités : entre « liberté surveillée » et salles municipales toujours indisponibles, l’année s’acheva  de manière quelque peu mélancolique.

La tentative de mener à bien les fêtes du cinquantenaire (en septembre 2020), malgré toute l’énergie et l’opiniâtreté dépensées, s’est soldée par un échec, lié à la reprise du virus et aux nouvelles consignes préfectorales : il y a bien eu une « petite fenêtre », qui a permis 2 expositions (Luminances, en durée raccourcie, puis l’exposition Généalogie, en lieu et place de l’exposition  et des fêtes du Cinquantenaire), petite compensation pour les photographes et généalogistes qui avaient travaillé sur leurs thèmes, malgré les difficultés.

 La rentrée de septembre s’était faite malgré tout dans la bonne humeur et le désir partagé de reprendre toutes les activités…. Jusqu’à un nouvel arrêt, bien que  les mesures prises pour assurer un maximum de sécurité à chacun aient été respectées. Il a donc fallu reporter, encore une fois… au printemps, pensions – nous, mais là encore, c’était être trop optimiste.

Les fêtes du Cinquantenaire de l’ADSB ont finalement eu lieu… avec 18 mois de retard ! – du fait de la pandémie- et sont devenues les fêtes du «  Cinquante plus un ».

Malgré tous les retards et les impondérables, nous avons pu profiter du magnifique cadre du château de Bouc- Bel- Air pour nos deux expositions : celle de la généalogie, d’abord (« Destins ») puis « l’ADSB et le Sud de Bouc, rétrospectives », celle- ci se poursuivant durant les Journées du Patrimoine.

Malgré quelques « frayeurs » liées à des orages intempestifs, nous avons pu, lors des vernissages, proposer des buffets extérieurs, la pluie ayant eu la bonne idée de s’arrêter à temps…

Mr Mallié, maire de BBA, M. Pietri, adjoint à la Culture et de nombreux membres du conseil municipal, nous ont fait l’honneur et le plaisir de leur présence lors de ces moments mémorables.

Nos adhérents et leurs amis ont pu également participer à un rallye pédestre, dont le départ se situait à la Bastide de la Salle et l’arrivée au château. Les questions, ludiques, permettaient, en cherchant les réponses, de découvrir des lieux cachés de la ville, ainsi que la flore des collines.

L’équipe des bénévoles de la randonnée, qui a organisé ce rallye, a remis des diplômes à l’équipe gagnante.

Pour achever cette randonnée dans la bonne humeur, un apéritif (offert par l’association), suivi d’un solide buffet campagnard – servi dans le jardin du château – permettaient de retrouver cette ambiance conviviale qui nous avait tant manqué durant tous ces mois de confinement et de mesures de « sécurité » diverses.

Après ces moments très particuliers, l’association reprend son rythme habituel (malgré quelques contraintes liées au covid) : les cours, les différentes activités ont à nouveau lieu normalement.

Nous vous attendons, toutes, tous, pour une nouvelle année de découvertes, de culture, de partage, de convivialité.

La Présidente, B. Recorbet