Nous étions 41 ce vendredi 22 Mars 2019, pour visiter le centre CEA de Cadarache et la fondation Vasarely à Aix
A bord du bus du CEA nous avons fait une visite du centre CEA et de ses installations, créés en 1959, c’est le plus grand centre de recherche et développement en Europe sur les énergies nucléaires, les nouvelles technologies de l’énergie.
Réparties sur plus de 900 hectares clôturés, 16 installations nucléaires de base et 35 installations de recherche, certaines en construction, en particulier le réacteur RJH (réacteur de recherche qui sera aussi capable de produire la moitié du besoin en isotopes pour l’usage médical en Europe) . Plus de 6000 personnes travaillent quotidiennement sur le site
Nous avons terminé par une visite de l’installation WEST Tokamak modifiée récemment pour accompagner ITER et les projets sur l’énergie de fusion.
Un guide agréable et compétent a su intéresser un public non scientifique (pour la plupart). Il a répondu à toutes nos questions avec un message appuyé sur la sûreté et la sécurité omniprésentes sur le site.
Après un repas convivial dans le château médiéval du CEA construit sur un emplacement remarquable en balcon sur la Durance, nous avons basculé vers une séquence plus artistique avec la visite de la fondation Vasarely. Immergés dans les installations monumentales, sous la houlette de guides nous avons appris à voir et à comprendre la démarche du plasticien, et son travail sur les formes élémentaires et les volumes.
Une belle journée partagée.
B Burel
Photos, JC Leaners