Tous les articles de la section Conférences

PATRIMOINE RELIGIEUX DE BOUC BEL AIR

La commune de Bouc Bel Air possède en son sein un riche patrimoine historique et religieux. Le 28 Janvier 2023 à 15 heures, à la Bastide de la Salle, salle Frédéric Mistral. Cette conférence sera animée par Jean Pierre ROUBAUD, qui passionné a étudié ces différents lieux et se propose de nous faire découvrir ces édifices et les trésors qu’ils recèlent.

Texte écrit par Éliane Tougeron

Hypnose – Terre Happy

Rencontre avec son inconscient

Le 26 Novembre 2022, lors de la conférence : l’hypnose-terre happy ? rencontre avec son inconscient, Natacha Leca, hypnothérapeute a embarqué dans son voyage hypnotique 60 participants, ravis et très curieux de découvrir ce qu’est en réalité l’hypnose, une pratique qui s’inscrit dans le registre des thérapies brèves.
Loin des idées préconçues souvent les personnes pensent que l’on va les changer en poule. Mais cela n’est pas l’hypnose spectacle, un autre type d’hypnose, utilisant soit une forme d’illusionnisme soit du trucage.
Tout d’abord, un praticien en hypnose est une personne qualifiée qui a reçu une formation théorique et pratique puis une certification. Il n’y a pas besoin d’être médecin pour pratiquer l’hypnose car elle fait appel à des notions très éloignées de la médecine des professionnels de santé (médecin, psychiatre, psychologue, etc)
Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisse.
En état d’hypnose le cerveau libère des endorphines qui sont considérées comme des hormones du bien-être. C’est le consultant hypnotisé qui dispose des éléments nécessaires pour répondre activement aux difficultés qu’il rencontre dans le but d’obtenir un changement intérieur positif. L’hypnose thérapeutique appelée hypnose ericksonnienne consiste à modifier l’état de conscience pour mieux accéder à l’inconscient. L’objectif est de donner au patient les moyens d’accéder aux informations qu’il renferme et d’aboutir à la résolution de son problème initial.
L’hypnose s’applique à des champs très variés. Cette pratique a un impact sur la gestion des douleurs traumatiques et des troubles dermatologiques, elle accompagne les femmes enceintes avant l’accouchement.
D’un point de vue comportemental, l’hypnose est utile pour accompagner dans les d’addictions, de la perte de poids ou pour des problèmes d’insomnies et de fatigue. Elle accompagne les sportifs de haut niveau dans leur récupération physique. Elle serait même très efficace dans les cas de phobies.
Du côté émotionnel l’hypnose accompagne dans la gestion du stress et les émotions nocives. Mais cela ne peut intervenir sur des personnes atteintes de troubles psychiatriques, schizophrènes ou à la personnalité dissociée
Le thérapeute va amener son patient dans un état hypnotique et accéder à son inconscient par plusieurs moyens : la relaxation, la parole et le langage. Il va tenir un rôle de guide et va lui permettre de se « promener » dans ses souvenirs, ses émotions et ses ressentis accumulés tout au long de sa vie. L’inconscient est toujours là, ainsi les pensées refoulées ne sont jamais assez réduites au silence pour se faire oublier. La séance d’hypnose peut être d’une durée d’une heure.
L’hypnose n’a pas pour but de soigner une pathologie mais plutôt d’accompagner une personne dans sa démarche. Elle reste une aide complémentaire mais ne remplace en aucun cas un suivi médical appropriée en cas de problème de santé physique ou mental.

Texte écrit par Éliane Tougeron

L’HYPNOSE TERRE HAPPY ?

RENCONTRE AVEC SON INCONSCIENT

« Prenons place et embarquons. Laissons nous porter vers ce fabuleux voyage qu’est l’hypnose. »

Conférence très particulière que se propose de nous présenter Natacha Leca, jeune thérapeute-énergéticienne, le 26 novembre 2022 à 15 heures, à la Bastide de La Salle à Bouc Bel Air.

Écrit par Éliane Tougeron

Les moulins à vent de Bouc Bel Air – La Meunerie

Le moulin à vent est indissociable du paysage provençal.
L’ADSB et ROC de BOUC ont fait appel à l’association BUCCO MEMORI dont ses membres ont entrepris depuis des années, des recherches sur le riche patrimoine boucain, pour animer une conférence sur « les moulins de Bouc Bel Air, et la Meunerie »
La découverte d’une grosse meule monolithe de près de 2 tonnes, pièce datant du XVIIIème siècle a conduit deux de ces découvreurs, Jean Pierre PELLETIER et Pierre NEGRE, à se pencher sur l’existence des moulins de Bouc Bel Air et sur leur fonctionnement.
Nos deux conférenciers évoqueront pour nous les origines de la Meunerie, domaine de la transformation des céréales permettant de passer notamment du blé à la farine. (écrit par Éliane Tougeron)

Le Chef d’Orchestre, un Musicien Singulier

Michel CAMATTE a passé 23 ans à la tête du conservatoire d’Aix en Provence, spécialisé en composition et direction d’orchestres, il poursuit sa passion en étant membre de divers jurys
Il a, entre autre, dirigé l’orchestre philharmonique de Provence, notamment en 2000 et 2001, lors des 3ème et 4ème printemps des chœurs régionaux.
Fort de son expérience, Il s’investit depuis un grand nombre d’années auprès de nombreux groupes amateurs, chorales ou orchestres, persuadé de l’importance, pour la vie musicale, d’une collaboration étroite entre musiciens professionnels et amateurs.

Texte écrit par Éliane Tougeron

ART ET CULTURE DES MINORITÉS ETHNIQUES DE LA CHINE DU SUD

«  La Chine comprend 56 minorités ethniques représentant environ 10%  de la population. 26 d’entre elles étant présentes au Yunnan, province méridionale à la frontière du Tibet de la Birmanie, du Laos et du Vietnam.

Ces minorités possèdent une culture remarquable et souvent ignorée. Ces peuples qui pour certains ont résisté depuis des siècles à une sinisation forcée ou passive ont su garder jusqu’ici leur originalité et un artisanat d’une richesse incomparable. C’est ces peuples là, particulièrement ceux du Yunnan et du Guizhou, à travers leurs arts traditionnels, que Echo et Hervé CAYLA, vont nous faire découvrir le 29 Janvier 2022 à 15 heures, à la Bastide de la Salle ».(écrit par Éliane Tougeron)

Entée gratuite.

La peste, st roch et autres personnages

Samedi 27 Novembre, 70 personnes ont assisté, à la Bastide de la Salle, à la conférence animée par le Professeur Bernard ALLIEZ, sur le thème La Peste, Saint Roch et autres personnages.
Ce fléau qui a terrorisé et décimé l’humanité pendant des siècles et dont on ne connait les causes et les traitements que depuis peu de temps (fin du XIXème siècle) grâce à Alexandre Yersin.
La grande peste est apparue en 1348, d’après les textes « La veille du premier Janvier 1347 trois navires venus d’Orient ont abordé au port de Gènes. Il y avait la peste à bord. Ces navires furent chassés du port à l’aide de flèches enflammées. Finalement un des trois navires arriva à Marseille, les habitants furent contaminés et moururent immédiatement » Puis l’épidémie remonta la vallée du Rhône et gagna Avignon.
La maladie s’est répandue, touchant l’ensemble de la communauté humaine.
En dehors de la fuite, le plus loin, le plus vite et le plus longtemps possible aucun moyen vraiment efficace ne pouvait soulager ces malades.
L’appel aux forces surnaturelles était alors indispensable.
Dans les années 1480, Francesco DIEDO, humaniste raffiné, écrivain doué et captivant, né à Venise en 1433, gouverneur de Brescia en 1478, écrivit son hagiographie de Saint Roch, alors qu’il était « confiné » à cause de la peste dans cette ville.
Ce texte parfaitement conçu dans son contenu et sa présentation a connu une diffusion immédiate grâce à l’imprimerie naissante. Cette vie de Saint Roch de Montpellier est un récit « hagiographique » légendaire. Des historiens les plus titrés et les plus expérimentés ont tenté de trouver l’existence du personnage historique réel qu’a décrit DIEDO, en partant du récit mais jamais rien de certain, prouvé et convaincant n’a pu être démontré.
Au XXème siècle, grâce à un travail de recherche remarquable, et en se fondant sur l’iconographie de l’époque, les archives des villes où on évoque Saint Roch, et les textes religieux Pierre Bolle sépare le saint de sa légende et propose à la vénération des fidèles un autre Saint Roch.
Médecine oblige, le professeur ALLIEZ a complété son exposé en présentant les différents stades de la peste : forme suraigüe, entrainant le décès dans d’horribles souffrances, en trois jours ; forme aigüe provocant le décès dans les huit jours et la forme subaigüe qui elle pouvait rendre la guérison possible.

La Peste,St RoCH ET AUTRES PERSONNAGES

Une conférence ayant pour thème « La Peste, St Roch et autres personnages » animée par le Professeur Bernard ALLIEZ, neuro-chirurgien, sera organisée le 27 Novembre à la Bastide de la Salle, salle Frédéric Mistral à 15 heures.

En cette période de pandémie et de catastrophes naturelles, il nous a semblé opportun d’attirer l’attention sur un fléau qui a terrorisé et décimé l’humanité pendant des siècles, la Peste. Depuis la grande Peste de 1348, la maladie s’est répétée touchant l’ensemble de la communauté humaine. L’appel aux forces surnaturelles était, en dehors de la fuite le plus loin et plus vite possible, le seul moyen efficace pour soulager ces malades.

Nous espérons que le sujet de cette conférence vous passionnera en vous faisant découvrir des horizons méconnus.

Bouc Bel Air en révolution

Le samedi 25 janvier à 15heures une conférence intitulée « Bouc Bel Air en Révolution » a été animée par notre brillante Présidente, Béatrix Recorbet. Plus de soixante-dix personnes étaient au rendez-vous dans notre cadre de prédilection, la Bastide de la Salle, afin de découvrir la vie quotidienne et les évènements qui ont traversé notre commune durant la Révolution de 1789 à1799.

Ci-dessous, le texte écrit par Béatrix Recorbet

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Téléchargez le document [52.15 KB]