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L’homme et l’abeille

Le samedi 5 mai à 15 heures, à la Bastide de la Salle, Patrice JOUBERT, venu de son Sud Ouest natal, passionné, spécialiste, formateur de nombre d’apiculteurs, a animé la conférence ayant pour thème « l’abeille et l’homme ».
Notre animateur a désiré nous parler plus précisément, comme il l’a défini « du compagnonnage entre l’abeille et l’homme :

Nous avons donc, avec lui remonté le temps :

  • -140 à -135 millions d’années, dans les Pyrénées espagnoles l’abeille préhistorique est apparue avec les plantes à fleurs, les plantes aquatiques. L’abeille de Wallas, coléoptère préhistorique Mégachile. Plutôt possédant de grosses mandibules.
  • -200 à -10 millions d’années les premières abeilles dont la plus ancienne a été retrouvée en Birmanie. Ce petit insecte a donc croisé les dinosaures !!
  • -9 à -7 millions d’années avec les hommes chasseurs cueilleurs des traces ont été découvertes la Cueva de la Arena (la grotte de l’araignée) et l’on parle d’ailleurs de la cueillette du miel.

L’Egypte ancienne, en -2500 voue un véritable culte à l’abeille et à son produit, le miel, produit exceptionnel, naturel, imputrescible. I l était consommé et servait d’offrande aux dieux. Il était également utilisé par les égyptiens pour la conservation des corps, la cire et la propolis servait à la momification.
La propolis (tapissage intérieur d’une ruche) collectée sur les bourgeons de certains arbres (chênes, frênes..) aux vertus thérapeutiques.

La cire servait aux scribes. Leurs tablettes de bois étaient enduites de cire ce qui leur permettait de graver.

Les ruches n’existaient pas. Les ruchers se trouvaient dans les troncs d’arbres.

L’hydromel, boisson sucrée et fermentée. A ce sujet, lorsque les époux partaient en voyage (lunaison) ils emportaient une jarre remplie de miel qui serait à l’origine du si joli terme « lune de miel »

Dans le pays où coule le lait et le miel, la Palestine, en 2007, les archéologues ont découvert une trentaine de ruches parfaitement conservées, datées semble-t-il du Xème siècle avant J.C. sous le règne du roi Salomon et la reine de Saba.

Dans la Grèce antique, le mythe fait la part belle à la production des abeilles. Aristée, fils d’Apollon et de la nymphe Cyrène, personnage de la mythologie grecque en charge de l’agriculture et de la chasse et la culture des abeilles. Celles-ci disparaissent suite à une punition qui lui avait été infligée par les naïades. Pour se faire pardonner il leur offre en sacrifice des taureaux et des génisses et sortent des entrailles de ces animaux sacrifiés les abeilles.

Aristote (384-322) l’abeille est démystifiée celui-ci disait « la nature ne fait rien en vain ». Il étudie la fourmi, l’araignée, l’abeille, et crée une ruche vitrée pour les étudier.
Lors de ses observations 3 espèces différentes sont distinguées : les chefs, les ouvrières et les faux bourdons.
Les expériences qu’il a effectuées ont fait ressortir que si on retirait de la ruche les « chefs » il n’y avait plus d’ouvrières et cela entraînait la disparition de la ruche.
Aucun accouplement. Les ouvrières seules ne pouvaient se reproduire. En conclusion, la conviction était l’existence d’une génération spontanée cette idée a d’ailleurs perduré jusqu’au Moyen-Age.

L’abeille romaine

Virgile reprend les enseignements d’Aristote et déclare lors de cette étude « l’objet est petit mais le spectacle est grandiose ».

La propolis et le miel étaient utilisés par les romains, dans l’armée pour les soins et les amputations. Apparaît à cette époque le premier traité d’apiculture, de Lucius Columella, dit Columelle, qui décrit notamment les ruches faites en paille et en osier et mélange de terre et de bouses de vaches.

Au IVème siècle après J.C., la chrétienté, Milan est la capitale de l’empire d’Occident et donne à l’abeille une image chaste et pure (l’intérieur de la ruche toujours propre, aucun accouplement, et toujours au travail).
Saint Ambroise, père de l’Eglise est le saint patron des apiculteurs et il est dit qu’un essaim d’abeilles est venu se poser sur sa bouche alors qu’il se trouvait dans son berceau , sans le piquer, à son envol il restait quelques gouttes de miel ceci fut considérer comme le présage de son éloquence.

L’abeille médiévale

Au Moyen-âge on tuait toutes les abeilles pour récupérer le miel, seul produit édulcorant qui faisait l’objet d’un droit féodal, appelé droit d’abeillage. Apparaît, à cet époque les bigres, sorte d’agents forestiers, vivant dans les forêts et qui collectaient le miel et la cire dans les arbres pour le compte du seigneur.

La croyance sur la génération spontanée des abeilles perdure depuis le mythe d’Aristée, la « bougonie » prône la naissance des abeilles à partir des entrailles du bœuf sacrifié.

La Renaissance

Sous Louis XII, l’abeille est souvent présente dans les œuvres. Brueghel l’ancien, représente les apiculteurs en train de récolter le miel.
En 1595, l’apparition du microscope ouvre de nouveaux horizons. l’étude de l’abeille est plus approfondie. Jan Swammerdam (1637/1680), naturaliste néerlandais, « le faiseur de reine » précise que c’est une reine et non un roi et son étude porte sur l’appareil gustatif de l’abeille.

L’abeille des Lumières

Pour ses observations, Réaumur construit une ruche vitrée.

François Huber (1750/1831), naturaliste belge a observé la fécondation des reines et découvre l’origine de la cire provenant de leurs glandes et peut constater la différence de nourriture entre la reine alimentée essentiellement de gelée royale de la naissance à sa mort (potentiel de vie d’environ 5 ans) et les ouvrières qui elles vivent environ 40 jours. Il a créé la ruche à feuillets. On lui doit la construction des rayons. Il a également constaté que l’accouplement et la fécondation ne pouvait se faire qu’à l’extérieur de la ruche, en vol.

Ce personnage extraordinaire n’a rien vu de ses observations car il était pratiquement aveugle.

Les grands noms de l’apiculture

Anton Jansa (1734/1773), Slovène, fils de paysan, apiculteur, a créé un guide complet. En 1769, il a été chargé par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche de créer, la première école d’apiculture en Europe.

Charles Dadant (1817/1902) a mis au point la ruche la plus célèbre en France et la plus utilisée (ruche classique).

La ruche populaire a été inventée par un curé, l’abbé Emile Warré (1867/1951).

Bien d’autres noms tels que le révérend -père Lorenzo Lorraine Langstroth, Jean Baptiste Voirnot,

Georges de Layens , ont contribué à faire découvrir et enseigne l’apiculture et ce clade d’insectes hyménoptères qui forment cette société très organisée.

L’abeille et la mondialisation

Fin du XXème siècle, c’est la fin de l’âge d’or. En 1982, arrivée en France du Varroa destructor, venu d’Asie. Le frelon asiatique (vespa velutina), prédateur d’abeilles.

Les modifications de son environnement (type d’agriculture) les problèmes sanitaires nouveaux, les pesticides tel que la deltamethrine sont une menace pour ce pilier de la pollinisation qu’est l’abeille.

La question reste posée quel avenir souhaitons nous offrir à ce long et fructueux voyage débuté à l’aube de l’humanité ?

La conférence s’est terminée par des échanges entre nos adhérents, certains apiculteurs présents, et notre conférencier, comme à l’accoutumée, autour du traditionnel pot de l’amitié.

L’Abeille et l’homme

Le 4 Mai 2019, à 15 heures, à la Bastide de la Salle, rendez-vous est donné pour assister à la conférence, animée par Patrice JOUBERT, expert et passionné qui nous parlera des origines de l’abeille apparue il y a quelque 200 millions d’années et de sa rencontre avec l’ homme, sa place dans l’Antiquité puis au Moyen Age et au siècle des Lumières pour finir à l’ère moderne de la mondialisation ainsi que les modifications de son environnement et en conclusion: Quel avenir souhaitons nous offrir à ce long et fructueux voyage débuté à l’aube de l’ Humanité? (écrit par Éliane Tougeron)