Tous les articles de la section Randonnée

Le mont Caume

Perché à huit cents mètres d’altitude, le Mont Caume est un belvédère offrant des panoramas à couper le souffle, notamment sur la rade de Toulon.

Le temps ensoleillé et très dégagé a permis aux quatorze courageux randonneurs d’admirer ces paysages superbes, récompensant leurs efforts lors de cette ascension.

Saint Pons

Le temps très ensoleillé et chaud a permis aux quarante randonneurs de faire cette belle randonnée dans la fraîcheur des eaux de source et d’apprécier la richesse botanique de ce poumon vert des environs de Marseille puis de poursuivre sur le sentier du blé pour admirer l’abbaye cistercienne de Saint Pons et le Baou de Bertagne.

Les gorges du Gardon

Un temps magnifique pour cette superbe randonnée dans les gorges du Gardon.

Cet affluent du Rhône, prenant sa source dans les Hautes Cévennes, s’est frayé un passage et a dessiné un sinueux canyon au travers des roches calcaires, permettant aux vingt randonneurs d’admirer des paysages grandioses, à couper le souffle: une harmonie de couleurs et de matières.

La couronne-bonnieu

Pour cette première randonnée de la saison 2019-2020, à la demi-journée, quarante participants ont suivi cette belle boucle de la Couronne à la plage de Bonnieu.

Un temps estival, une ambiance toujours aussi conviviale, les randonneurs de l’année précédente se retrouvant avec plaisir et accueillant les nouveaux inscrits chaleureusement.

dans le lit de l’arc

En raison de la forte chaleur annoncée pour cette dernière randonnée de la saison, les animateurs toujours soucieux du bien-être des participants ont proposé une jolie balade en sous-bois au milieu d’une faune et d’une flore variées.

Cette promenade a fait passer les dix-neuf randonneurs sous le viaduc centenaire de la ligne Marseille-Aix puis les a menés jusqu’au pont des Trois Sautets construit e 1655.

plateau de languilard

Arrivés sur le plateau de Languilard, sur les hauteurs de Carnoux, les dix-sept participants ont apprécié la vue panoramique sur les massifs environnants du Garlaban, de la Sainte Baume et sur la ville d’Aubagne.

Empruntant les chemins de randonnée pédestre, un sentier botanique a la particularité de présenter les principales plantes et essences de la flore méditerranéenne.

Parc de pichauris

Comme chaque année la section randonnée de l’ADSB a organisé une journée familiale plein-air de fin de saison avec pique-nique.

Les plus courageux ont fait le matin, une petite randonnée de six kilomètres dans le parc départemental de Pichauris au cœur des Massifs de l’Étoile et du Garlaban.

A midi, quarante-cinq randonneurs se sont retrouvés pour le traditionnel pique-nique dans la convivialité, la bonne humeur et le plaisir de partager les bons petits plats apportés par chacun.

Ensuite, l’après-midi s’est poursuivie selon les envies de chacun:

Pétanque, parties de cartes, discussion ou sieste bien appréciée par certains.

Tous les participants ont apprécié cette journée de détente.

vaumale

Magnifique randonnée à travers les monts du Vaucluse. Des gorges étroites, profondes avec quelques passages de petite escalade, aménagés avec câbles et échelles.

Douze randonneurs passionnés pour cette dernière sortie de la saison, à la journée, sans crainte de l’effort et de la chaleur, dans le plaisir de cet échange sportif et d’une nature partagée.

cap mejean

Un temps superbe pour cette randonnée où les vingt-quatre participants ont pu admirer de magnifiques paysages. Ils sont partis du plateau du Médecin, sont descendus vers la calanque de Méjean puis au-delà du port, ont suivi le sentier des douaniers en direction du Moulon. Ils sont ensuite remontés sur le plateau par le Vallon de l’Erevine.