Tous les articles de la section Randonnée

simiane -gardanne les terrils

Randonnée proposée pour deux groupes, pour cette sortie agréable autour des terrils des Molx.

Situés entre Gardanne et Simiane, ils demeurent les rares témoins de l’intense activité minière de la région

Ces deux amas de cailloux représentent donc un signal fort dans le paysage ,et racontent une histoire géologique, politique ,économique et sociologique

Photos :P.Massard

miramas

Les trente-trois randonneurs ont bénéficié d’un temps très favorable pour cette jolie randonnée panoramique sans grand dénivelé .

Nichée entre Alpilles et Camargue,en bordure de Crau et de l’étang de Berre ,Miramas bénéficie d’une situation privilégiée au coeur de la Provence.

Avec ce parcours ,nous plongeons dans le poumon vert de Miramas dont une partie se situe sur le GRP 2013.

Photos de P . Massard

LE PIC des mouches

Le Mistral complice a chassé tous les nuages ,permettant aux 24 randonneurs d’admirer , depuis la crête de la Sainte Victoire les villages provençaux .

Sur les pentes ensoleillées du sud ,la touche humanisée des rectangles de vignes ordonnées ; sur les pentes du nord , les forêts des chênes verts et au loin les sommets alpins enneigés.

Une belle journée de marche par un temps vivifiant et clair.

Texte : P. Benoit Garonne

Photos : H. De baillou P.Massard

LA FOReT DE GARDANNE

Cette randonnée de demi- journée a été divisée en deux groupes pour réduire le nombre de participants ,afin de respecter les indications gouvernementales .

La première du Mardi16 février a rassemblé 18 randonneurs ,et la seconde , du jeudi 4 Mars , vingt cinq participants, malgré un temps maussade

Les marcheurs ont parcouru les collines de Gardanne, puis sont passés par la Diot pour rejoindre le GR 2013 .Ils ont longé le domaine de New Powrcel (ancienne propriété de Mr Toussaint BORELY au dix-neuvième siècle qui était un passionné d’agriculture et d’élevage)

Texte :F.Philippe

Photos :Josiane Vivent et Patrick Massard

La forêt de bouc bel air

Le temps maussade n’a pas découragé les dix-huit randonneurs qui ont parcouru notre si belle forêt de Bouc Bel Air en ce début de reprise d’activité

Des petits sentiers hors des chemins battus leur ont permis d’admirer le château du roi René , la Luynes ,son vallon et ses falaises, ainsi qu’ un beau panorama sur la Sainte Victoire et le Massif de l’ Etoile

Texte :F.Philippe

Photos : P.Massard

AUTOUR de bouc bel air

Dix-neuf personnes étaient ravies de se retrouver pour cette première randonnée de l’année.

Un circuit autour de Bouc Bel Air a permis de découvrir notre village sous un angle nouveau : de petits sentiers discrets nous ont conduits à traverser le » Moussou » ,à découvrir la belle glacière restaurée ,la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance et le moulin avec de magnifiques vues sur le village.

Texte :F.Philippe

Photos : P.Massard J. Vivent

LE pic de l’ etoile

Quatorze randonneurs se sont donnés rendez-vous pour parcourir le massif de l’Étoile, jusqu’ à la « Grande Étoile », encore appelée Antenne du Pic de l’Étoile : C est un émetteur de télévision, de FM et sert aussi pour le Ministère de la défense.

L ‘arrivée à l ‘émetteur offre un magnifique panorama à 360 degrés sur Marseille et sa Baie , la Sainte Victoire ou encore le Mont Ventoux

Texte : F .Philippe

Photos : H.Debaillou ,P.Massard

belcodene

Trente-six marcheurs se sont retrouvés pour parcourir la plaine de Beaumont ,au sud de Belcodène

Le parcours étant jalonné de belles vues à 360 degrés ,nous a permis d’admirer les massifs de la Sainte Victoire ,la sainte Baume et la Chaîne de l’Etoile

Photos de P. Massard

SAINT-MICHEL L’OBSERVATOIRE

Vingt-six marcheurs ont pu profiter de cette randonnée sur les hauteurs sauvages autour du village de St Michel l’Observatoire.

Diverses curiosités tels que : Abri sous roche néolithique,source,observatoire de Provence,lavoir,moulin à vent,centre astronomique et beauté des paysages entre la montagne de Lure et le Luberon ont parsemé agréablement notre sortie.

Texte:F.Philippe Photos: H.Debaillou P.Benoit Garonne P. Sabatier F.Philippe

LES SOURCES DE L ‘HUVEAUNE

Trente- cinq personnes ont participé à cette randonnée à la découverte du fleuve Huveaune ,qui à cette période de l ‘année était malheureusement à sec.

Une fois n’ est pas coutume dans notre région,les averses se sont invitées à notre sortie sans entamer la bonne humeur habituelle du groupe.

Texte de F.Philippe

Photos de P.Massard