Tous les articles de la section Randonnée

LA calanque des eaux salÉes

Onze randonneurs pour cette dernière sortie en demi-journée de l ‘ année.

Un petit air marin nous a permis de supporter la chaleur de ce début d’été.

La calanque des Eaux Salées doit son nom à la source saumâtre apparaissant sur la plage. Le viaduc centenaire et classé ,surplombe ce lieu privilégié .

Photos :P.Benoit Garonne F .Philippe

LE PIC DE BERTAGNE

Douze courageux randonneurs ont atteint le Pic de Bertagne,qui est le point culminant des Bouches-du-Rhône à mille quarante deux mètres d’altitude.

Son altitude ainsi que sa situation relativement isolée, en font un belvédère de choix sur les départements des Bouches-du-rhône et du Var.

Photos : H.Debaillou, JC Picazo, P. Sabatier.

L ‘ ARBOIS

Randonnée du Mardi 18 Mai et du Jeudi 4 Juin 2021

D’ une surface de huit cents hectares , le parc départemental de l’Arbois est situé au cœur des quatre mille cinq cents hectares du plateau de l’ Arbois au sud ouest d’Aix-en-Provence .

Il est placé sous la surveillance de la garde départementale à cheval.

Traversé par quelques ruisseaux temporaires, le parc alterne pinède et garrigue avec une forte présence minérale ,une faune et une flore remarquable qui lui donnent un cachet unique.

Il est traversé par le canal de Marseille et la ligne TGV

LA ROQUE D’ANTHERON

Vingt-trois randonneurs étaient présents pour cette belle sortie dans le massif de la Chaîne des Côtes ,qui offre de beaux points de vues sur la Provence

Ces collines abritent une belle chapelle romane Sainte Anne de GOIRON ,restaurée au XIX siècle . Située dans un site sauvage ,elle était un lieu de pèlerinage pour invoquer la pluie .

Des habitats troglodytes importants ,nichés au creux de la forêt révèlent la présence d’une occupation humaine très ancienne .

Photos : P . Massard

SIMIANE PEYCAI

Le massif de l’Etoile constitue une barrière naturelle , un poumon vert entre les agglomérations de Marseille, Aix, Gardanne et Aubagne .

Ce massif traverse dix-huit communes des Bouches-du Rhône

Forêts ,canal , sous-bois , crêtes ont parsemé cette belle randonnée.

En prime ,nous avons pu visiter cette étonnante et discrète grotte de l’Eygrou où, stalactites , stalagmites et bénitier étaient au rendez-vous.

Photos P . Massard

simiane -gardanne les terrils

Randonnée proposée pour deux groupes, pour cette sortie agréable autour des terrils des Molx.

Situés entre Gardanne et Simiane, ils demeurent les rares témoins de l’intense activité minière de la région

Ces deux amas de cailloux représentent donc un signal fort dans le paysage ,et racontent une histoire géologique, politique ,économique et sociologique

Photos :P.Massard

miramas

Les trente-trois randonneurs ont bénéficié d’un temps très favorable pour cette jolie randonnée panoramique sans grand dénivelé .

Nichée entre Alpilles et Camargue,en bordure de Crau et de l’étang de Berre ,Miramas bénéficie d’une situation privilégiée au coeur de la Provence.

Avec ce parcours ,nous plongeons dans le poumon vert de Miramas dont une partie se situe sur le GRP 2013.

Photos de P . Massard

LE PIC des mouches

Le Mistral complice a chassé tous les nuages ,permettant aux 24 randonneurs d’admirer , depuis la crête de la Sainte Victoire les villages provençaux .

Sur les pentes ensoleillées du sud ,la touche humanisée des rectangles de vignes ordonnées ; sur les pentes du nord , les forêts des chênes verts et au loin les sommets alpins enneigés.

Une belle journée de marche par un temps vivifiant et clair.

Texte : P. Benoit Garonne

Photos : H. De baillou P.Massard

LA FOReT DE GARDANNE

Cette randonnée de demi- journée a été divisée en deux groupes pour réduire le nombre de participants ,afin de respecter les indications gouvernementales .

La première du Mardi16 février a rassemblé 18 randonneurs ,et la seconde , du jeudi 4 Mars , vingt cinq participants, malgré un temps maussade

Les marcheurs ont parcouru les collines de Gardanne, puis sont passés par la Diot pour rejoindre le GR 2013 .Ils ont longé le domaine de New Powrcel (ancienne propriété de Mr Toussaint BORELY au dix-neuvième siècle qui était un passionné d’agriculture et d’élevage)

Texte :F.Philippe

Photos :Josiane Vivent et Patrick Massard

La forêt de bouc bel air

Le temps maussade n’a pas découragé les dix-huit randonneurs qui ont parcouru notre si belle forêt de Bouc Bel Air en ce début de reprise d’activité

Des petits sentiers hors des chemins battus leur ont permis d’admirer le château du roi René , la Luynes ,son vallon et ses falaises, ainsi qu’ un beau panorama sur la Sainte Victoire et le Massif de l’ Etoile

Texte :F.Philippe

Photos : P.Massard