Tous les articles de la section Randonnée

LE PLATEAU DU CENGLE

Malgré un temps maussade ,vingt-huit marcheurs étaient au rendez-vous pour cette sortie sur le plateau du Cengle .Nous sommes partis de la maison Sainte-Victoire sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon, via le Pas de la Lèbre ,le Pas de la Vache et le Pas de Monsieur.

Le Plateau du Cengle permet de découvrir de magnifiques perspectives sur la Sainte-Victoire et au sud une très belle vue sur la vallée de l’Arc, avec au loin en point de mire ,la chaîne de l’Etoile et le Mont Aurélien.

Texte : J.C Picazo

Photos : P. Massard

CEYRESTE

Malgré un petit air frais et stimulant un beau soleil a permis à quatorze randonneurs de profiter d’une belle boucle panoramique.

De belles vues sur la baie de la Ciotat et la Sainte Baume ont parsemé le chemin.

Photos :H.de Baillou F.Philippe

LE MASSIF DU SIOU BLANC

Le Siou Blanc est un massif montagneux situé entre les massifs de la Sainte Baume et les Monts Toulonnais.Il culmine à 826 mètres d’altitude

C ‘est une zone naturelle en majorité forestière qui fut un lieu de pâturage, c’ est la Bergerie du Siou Blanc qui a donné son nom au massif.

Ce plateau calcaire ,aride et sauvage ,est riche de plus de neuf cents cavités ,il nous a offert de voir de belles œuvres géologiques et humaines.

Une belle journée pour les dix-neuf randonneurs de ce Dimanche.

Photos : J.C Picazo M.Buchet F.Philippe

ANSOUIS

Sur le versant sud du Lubéron ,entre forêts ,cultures , vignes, et vergers, le village d’Ansouis offre un panorama exceptionnel que les trente randonneurs ont pu apprécier.

Le village d’ Ansouis est dominé par une ancienne forteresse transformée en château de plaisance au dix-huitième siècle. Son dédale de ruelles typiques et de façades anciennes ont été remarquablement préservés et restaurés.

Photos J.C Picazo F .Philippe

Peyrolles-en-Provence

Trente-huit marcheurs ont participé à cette tranquille randonnée entre sous-bois et canal de Peyrolles.

Un bel après-midi ensoleillé entre les premières violettes et les orchidées sauvages qui nous annonçaient l’arrivée imminente du printemps.

Photos : P.Massard

ROGNES

Située entre la chaîne des côtes, de la Trévaresse et de la Durance, Rognes offre aux randonneurs des paysages magiques et variés.

Elle est réputée depuis des siècles pour sa pierre, ses vignobles et ses truffes. Vingt-quatre personnes ont pu apprécier cette belle randonnée.

Photos : P. Massard

SAINT AYGULF

De magnifiques détours, ceinturant une suberaie aux troncs tourmentés ,et des bosquets de mimosas en fleurs au parfum subtil, et dont la floraison jaune d’or tranchait sur le bleu azuré du ciel et de la Méditerranée ont crée la magie de cette journée pour vingt randonneurs.

Photos: P. Massard H.de Baillou

LA FORÊT DE PEYNIER

Un beau théâtre de verdure nous a accueilli au début de cette randonnée avant de plonger dans une belle forêt composée essentiellement de chênes blancs d’où nous pouvions entre apercevoir la Sainte Victoire.

Au retour un petit goûter surprise attendait les quarante et un marcheurs.

Photos : P.Massard

chateauneuf-les-martigues

Trente personnes ont participé à cette randonnée à Châteauneuf-les-Martigues, situé au pied du versant nord de la Chaîne de l’Estaque.

Malgré les incendies qui ont laissé leurs traces sur les crêtes, le cadre sauvage a été préservé : espaces boisés ,curiosités géologiques ,activités agricoles et pastorales .

Photos : P. Massard

SAINT jean de garguier

Cette randonnée à St Jean de Garguier nous a permis de visiter la chapelle St Clair, d’admirer depuis le col de l’Espigoulier de belles vues sur le Pic de Bertagne et les dents de Roque Forcade, puis de redescendre vers la grotte et la bergerie du petit Tuny entièrement rénovée .

Malgré la journée fraîche et ventée ,seize personnes ont participé à cette sortie.

Photos : P. Massard H.de baillou