Tous les articles de la section Randonnée

Les LACS de BIMONT et ZOLA

Cette randonnée variée et agréable est l’occasion de découvrir le lac artificiel du Barrage de Bimont et celui, du Barrage Zola ,dominés par le versant ouest de la montagne Sainte Victoire ,Baou Cézanne et la Croix de Provence.

Un bel après-midi d’automne, que trente randonneurs ont apprécié.

Photos P. Massard

SILLANS-LA-CASCADE

Enfoui dans un magnifique écrin de verdure, le village de Sillans, célèbre pour sa magnifique cascade de quarante-deux mètres de hauteur, se trouve au bord du parc Natural du Verdon.

La superbe cascade et son lagon qui s’en échappe créent un décor magique que vingt-cinq randonneurs ont pu apprécier.

Photos : P. Massard

Greasque ; le sentier des mines

Ce jour, quinze randonneurs sont allés à la mine , sur un chemin célébrant le travail ,le labeur , tout en forêt , découvrant peu à peu le soleil .Il nous éclaira de son histoire ,faisant d’un groupe soudé une compagnie heureuse , découvrant vestiges et mémoire .

Texte : H de Baillou

Photos : H de Baillou M .Buchet

La Roque d ‘ Anthéron ; les bords de la Durance

Une balade au plus près de la nature sauvage de la Durance appréciée par trente-sept randonneurs.

Cette sortie nous a amené à la découverte de la faune et flore typique des milieux d’eau douce, puis nous sommes passés devant le Conservatoire Français du cheval Lipizzan. Nous avons pu y admirer les étalons majestueux ,ainsi que les juments et leurs poulains.

Photos :P.Massard

LES BORDS de L’ARC

Pour cette première randonnée demi-journée de la saison ,parcourue par vingt-huit randonneurs ,nous avons pu profiter de l’ombrage des bords de l’Arc.

Ce fleuve l’Arc, de quatre-vingt-trois kilomètres , souvent pris pour une rivière , prend sa source dans le Var et se jette dans l’étang de Berre.

Photos : P. Massard

Séjour à Luc en Diois 4-5-6 Juin 2022

Par un temps qui inondait nos corps de lumière, la section randonnée de l’ADSB s’est déplacée à Luc en Diois, dans le Vercors pour une durée de trois jours

Ceinturés de montagnes, d’alpages, de falaises, les sentiers nous ont littéralement portés vers des cimes inattendues, dominant des vallées dont la fin ne pouvait se discerner.

Dans le Parc Régional du Vercors, l’abbaye de Valcroissant , ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle, devenue propriété privée depuis la révolution, accueille maintenant randonneurs et promeneurs  dans un site historique, qui sert l’agriculture et le tourisme vert au sein d’une association qui aide à la réhabilitation  des parties les plus anciennes .

Le deuxième jour nous a hissé vers les alpages, dans la montagne de Bellemotte, par un tracé initialement en forêt puis en crête. C’est le souffle coupé par l’émotion de cette immensité presque virginale, que le groupe s’est rendu, sans difficulté vers un sanctuaire de nature, de senteurs, de pureté, de silence, de couleurs, faisant fi du dénivelé.

Enfin la découverte de la Combe de Baïn, sous les falaises de Glandasse, nous a permis, dans un joyeux effort de ressentir la notion collective du bonheur, certains du désir prochain de renouveler cette expérience où dans les corps et les esprits, l’envie de randonner le disputait au plaisir d’être ensemble

Si l’écriture est la mémoire de la vie, le souvenir restera son moteur. Nous donnons rendez-vous à tous pour une prochaine saison et un nouveau séjour

Mauricette et Hubert.