Tous les articles de la section Randonnée

Séjour à Luc en Diois 4-5-6 Juin 2022

Par un temps qui inondait nos corps de lumière, la section randonnée de l’ADSB s’est déplacée à Luc en Diois, dans le Vercors pour une durée de trois jours

Ceinturés de montagnes, d’alpages, de falaises, les sentiers nous ont littéralement portés vers des cimes inattendues, dominant des vallées dont la fin ne pouvait se discerner.

Dans le Parc Régional du Vercors, l’abbaye de Valcroissant , ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIe siècle, devenue propriété privée depuis la révolution, accueille maintenant randonneurs et promeneurs  dans un site historique, qui sert l’agriculture et le tourisme vert au sein d’une association qui aide à la réhabilitation  des parties les plus anciennes .

Le deuxième jour nous a hissé vers les alpages, dans la montagne de Bellemotte, par un tracé initialement en forêt puis en crête. C’est le souffle coupé par l’émotion de cette immensité presque virginale, que le groupe s’est rendu, sans difficulté vers un sanctuaire de nature, de senteurs, de pureté, de silence, de couleurs, faisant fi du dénivelé.

Enfin la découverte de la Combe de Baïn, sous les falaises de Glandasse, nous a permis, dans un joyeux effort de ressentir la notion collective du bonheur, certains du désir prochain de renouveler cette expérience où dans les corps et les esprits, l’envie de randonner le disputait au plaisir d’être ensemble

Si l’écriture est la mémoire de la vie, le souvenir restera son moteur. Nous donnons rendez-vous à tous pour une prochaine saison et un nouveau séjour

Mauricette et Hubert.

LE MUR de GUEIDAN

Treize personnes ont participé à cette dernière randonnée de demi-journée de l’année.

Cette balade s’est déroulée en partie le long des falaises qui surplombent le pavillon de chasse du Roi René et le château de Valabre.

Le sentier longe les surprenants vestiges du mur de Gueidan construit en trois ans à partir de 1692 par Pierre de Gueidan, puis de son fils Gaspard.

Josephine Sibillot, héritière de Valabre léguera le bien à la commune de Gardanne en 1882 ,qui aura pour obligation de fonder un institut agronomique afin d’entretenir la forêt. Depuis l’institut est devenu un Lycée agricole et le château abrite la sécurité civile.

Photos : P.Massard

LES MINES de GARDANNE

Cet itinéraire nous emmène au cœur du pays minier provençal.

La forêt de pins et de chênes entourent comme un écrin plusieurs vestiges miniers du dix-neuvième siècle.

Une randonnée découverte pour les vingt-et-un randonneurs de ce jour.

Photos P. Massard

LES MOULINS DE VERONCLE

Une très belle randonnée ,dans les hauts lieux de chefs-d’œuvre d’ aménagements hydrauliques, de contrées rupestres ,de forêts escarpées.

Quelques passages en échelle ont agrémenté ce parcours ,ainsi que la visite du village de Joucas.

Quatorze personnes étaient présentes ce jour .

Photos : P. Massard

GIGNAC La Chapelle Michel

Cette randonnée propose de beaux points de vues sur l’étang de Berre et une partie de la rade de Marseille.

Au loin , nous avons pu apercevoir la Sainte Victoire ,le Lubéron, et les Alpilles.

Vingt marcheurs ont participé à cette dernière randonnée d’après-midi.

Photos : P . Massard

CAP MEJEAN

Bien protégée des mers du large , la calanque de Méjean forme un abri naturel ,utilisé depuis la préhistoire .

Elle servait d’abri côtier aux pêcheurs dès le dix-septième siècle.

La calanque de Méjean est un havre de paix où le temps semble s’être arrêté

Vingt-quatre randonneurs ont parcouru une partie du chemin des douaniers.

PLATEAU MAURELY

Le tour du plateau du Cengle est une randonnée sans difficulté qu’on parcouru vingt-huit randonneurs.

Véritable balcon qui permet des angles de vues splendides et inhabituels sur la montagne Sainte Victoire et la vallée de l’Arc.

A noter que ce secteur est beaucoup moins fréquenté que le reste du massif de la Sainte Victoire.

Photos : P.Massard

LAMANON

Belle randonnée avec son passage en crête, qui permet d’admirer le paysage du côté de la vallée de la Durance ainsi que la plaine de la Crau.

La descente vers Eyguières se poursuit en empruntant le célèbre GR 6, et le retour se fait par un sentier ombragé très agréable.

Vingt randonneurs étaient présents ce jour.

Photos : P.Massard

LE PLATEAU DU CENGLE

Malgré un temps maussade ,vingt-huit marcheurs étaient au rendez-vous pour cette sortie sur le plateau du Cengle .Nous sommes partis de la maison Sainte-Victoire sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon, via le Pas de la Lèbre ,le Pas de la Vache et le Pas de Monsieur.

Le Plateau du Cengle permet de découvrir de magnifiques perspectives sur la Sainte-Victoire et au sud une très belle vue sur la vallée de l’Arc, avec au loin en point de mire ,la chaîne de l’Etoile et le Mont Aurélien.

Texte : J.C Picazo

Photos : P. Massard