Tous les articles de la section ADSB

Les LACS de BIMONT et ZOLA

Cette randonnée variée et agréable est l’occasion de découvrir le lac artificiel du Barrage de Bimont et celui, du Barrage Zola ,dominés par le versant ouest de la montagne Sainte Victoire ,Baou Cézanne et la Croix de Provence.

Un bel après-midi d’automne, que trente randonneurs ont apprécié.

Photos P. Massard

SILLANS-LA-CASCADE

Enfoui dans un magnifique écrin de verdure, le village de Sillans, célèbre pour sa magnifique cascade de quarante-deux mètres de hauteur, se trouve au bord du parc Natural du Verdon.

La superbe cascade et son lagon qui s’en échappe créent un décor magique que vingt-cinq randonneurs ont pu apprécier.

Photos : P. Massard

Actes en latin

Traduction : Ollivier Tannau fut enseveli dans l’église paroissiale de Bothlézan dans  le choeur inférieur le 21 août 1639.
[Référence : AD22 Bothlézan 1639 image 145/417]

Vous vous débattez avec des actes paroissiaux en latin? 

Savez-vous ce que signifie la formule matrimonii vinculo coniunctorum” ? Elle signifie  “Unis par les liens du mariage”. Le couple étant légitime, l’enfant l’est aussi et de ce fait, il a le droit d’hériter.


Pour vous aider dans vos traductions, n’hésitez pas à lire : 

– Guide de latin à l’usage des généalogistes par C. BEC

– Les abréviations françaises et latines 14-17e siècles par M. PROU

que nous avons dans notre bibliothèque, salle de La Gratiane.


et un site à garder sous la main : http://archives39.fr/Aides-a-la-recherche/p69/La-langue-des-actes-notions-de-latin

Bonnes recherches…

10 août 1539 Ordonnance de Villers-Cotterêts

Entre le 10 et le 15 août 1539le roi François Ier signe une ordonnance de 192 articles dans son château de Villers-Cotterêts.

Cette ordonnance, très importante pour nous généalogistes, institue ce qui deviendra les registres paroissiaux en exigeant des curés des paroisses qu’ils procèdent à l’enregistrement par écrit des baptêmes, autrement dit des naissances ; des ordonnances ultérieures, à Blois en 1579 et Saint-Germain-en-Laye en 1667, prescriront aussi l’enregistrement des décès et des mariages.

Art. 51. – Aussi sera fait registres, en forme de preuve, des baptêmes, qui contiendront 

le temps et l’heure de le nativité, et par l’extrait dudict registre, se pourra 

prouver le temps de majorité ou minorité, et sera pleine foy à ceste fin. 

L’ordonnance établit par ailleurs que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en français. Jusque-là, ils l’étaient en latin.

Éditorial de rentrée

Les vacances sont finies, la rentrée est là. On regrette les premières, on appréhende l’autre, dans l’ambiance très particulière de notre quotidien, marqué par la guerre en Ukraine, les incertitudes économiques, la violence de plus en plus évidente d’une société déboussolée, en perte de repères et de valeurs.

Les bouleversements climatiques nous inquiètent. En 2012 déjà, Jean Pierre Foulon écrivait : « faut-il se satisfaire de la vie telle qu’elle est et tout simplement se préparer à affronter les tempêtes et cyclones….ils reviennent de plus en plus souvent et à chaque fois, il y a des dégâts… ».

10 ans plus tard, cette pensée est plus que jamais d’actualité et nous sommes plus pessimistes, la question de l’environnement est devenue centrale, ainsi que celle des énergies ; chacun se doit de participer à l’effort collectif… venir à pied ou à vélo, si vous n’habitez pas trop loin, peut vous permettre de faire un peu de sport avant des activités plus intellectuelles.

Nous persistons à penser qu’une pause hebdomadaire de quelques heures pour rejoindre des amis(es) dans l’une ou l’autre des activités de l’ADSB reste notre essentielle proposition… De nos 52 ans de suggestions, d’offres associatives, nous sommes persuadés qu’à plusieurs, on est quand même moins sots, sinon plus intelligents, pour comprendre et trouver sa propre voie. Car, en effet, dans ce monde de plus en plus égoïste, il est bon de rappeler les valeurs – et en particulier la principale- portée haut par les présidents (es) successifs depuis la création de notre association : l’Humanisme, qui explique que les Hommes (= Humains) doivent construire eux- mêmes le monde dans lequel ils vivent, qu’œuvrer au progrès de l’humanité passe par sa propre amélioration, que nous devons avoir pour principe la solidarité avec autrui, cultiver la tolérance et respecter les autres.

Renforcer la convivialité demeure notre préoccupation, notre fête de l’association de juin en est un exemple : plus de 100 personnes ont profité d’une « journée espagnole » entre paëlla et orchestre gitan.. . Nous vous proposerons cet hiver d’autres rencontres ( en intérieur), et vous serez informés en temps et heure par messagerie électronique.

Tous nos animateurs bénévoles vous attendent pour renouer avec vos activités préférées : pratiquants en informatique cherchant à se perfectionner, scrabbleuses acharnées du jeudi partageant thé et petits gâteaux, photographes argentiques et numériques qui vont nous préparer une nouvelle et toujours superbe expo Luminances, généalogistes passionnés (es) qui nous révèlent chaque année le fruit de leurs recherches, radio- amateurs qui préparent leurs examens pour pouvoir communiquer à travers les cinq continents, acteurs (trices) en répétition en attendant de jouer pour vous aux Terres Blanches ou ailleurs dans le département, veilleurs de l’environnement qui vous alertent sur les risques et problèmes locaux, animatrice « Nature et jardins » qui vous concocte des rendez- vous botaniques, responsable « conférences » à l’affût des meilleurs conférenciers bénévoles pour allier culture et plaisir des rencontres, sorties à thème toujours appréciées, professeurs de langues qui vous permettent de découvrir d’autres cultures, de progresser en anglais, espagnol et italien, et enfin, encadrants randonnées qui vous font découvrir nos paysages provençaux, des sentiers cachés et des lieux préservés.

En attendant de pouvoir publier à nouveau notre journal dans quelques semaines, je dois ici remercier chaleureusement Claude Calvet d’avoir assumé durant une vingtaine d’années sa mise en page. Aujourd’hui tourné vers d’autres activités, il a abandonné cette lourde charge et nous devons assumer cette transition : c’est pourquoi vous recevez cet éditorial par email (vous pourrez également le lire sur notre site internet).

Quant à moi, au nom de l’ADSB, je vous souhaite une belle année d’activités associatives, de rencontres, de découvertes et d’amitié partagée

La Présidente, Béatrix RECORBET

LES BORDS de L’ARC

Pour cette première randonnée demi-journée de la saison ,parcourue par vingt-huit randonneurs ,nous avons pu profiter de l’ombrage des bords de l’Arc.

Ce fleuve l’Arc, de quatre-vingt-trois kilomètres , souvent pris pour une rivière , prend sa source dans le Var et se jette dans l’étang de Berre.

Photos : P. Massard

Notre bibliothèque

Des livres de généalogie à la disposition de tous les généalogistes.

– Actes contrats et dispenses de mariage par M-O. MERGNAC

– Cimetières et concessions funéraires par M. PROVENCE

– Contexte France de Thierry SABOT

– Contexte Languedoc Roussillon Comté de Foix de Thierry SABOT

– Contexte Italie de Thierry SABOT

– Dictionnaire des juristes ss direction Florence RENUCCI

– Dictionnaire étymologique des noms de famille et prénoms de France par DAUZAT

– … Et le 11 juin 1909, la Provence trembla ! par H. JOANNET

– Généalogie : remonter son arbre par Internet et en archives par M-O MERGNAC

– Guide de latin à l’usage des généalogistes par C. BEC

– L’ADN un outil généalogique  

– La guerre de Trente Ans 1618-1648 par H. BOGDAN

– La grande peur de 1789 par Georges LEFEBVRE

– L’archipel des forçats par Louis-José BARBANÇON

– Les abréviations françaises et latines 14-17e siècles par M. PROU

– Les années de misères, la famine au temps du Grand Roi par Marcel LACHIVER

– Les métiers des cheminots : employés, ouvriers et ingénieurs du chemin de fer.

– Les Milles Notre village à travers les âges par Lou BARRIT

– Manuel de paléographie alsacienne (16 _18e siècles) par D. KASSER-FREYTAG

– Manuel de paléographie moderne (16 _18e siècles) par B. BEAUCOURT-VICIDOMINI

– Orphelins, pupilles de la nation, adultes sous tutelles par M-O MERGNAC

Recherches généalogiques en Espagne (GAMT)

Retrouver un combattant de la guerre de 1870 par J. MALHACHE

 Des documents en fichier .pdf à disposition

–       Recherches généalogiques en Italie par le GAMT 

–       Cadastres en Provence. Le cas de Bouc-Albertas (1627-1834) par Marcel F.-X. EMMANUELLI 

–       BBA dans la tourmente révolutionnaire 1789-1800 par B. RECORBET et A. THOMAS

– Cotes des archives de BBA par F. LAFFÉ et S. DIETERICH