Quand l’informatique rencontre la généalogie
Aujourd’hui l’ordinateur est l’outil indispensable au généalogiste : il nous permet de trouver et récupérer des images numériques d’actes venant de registres souvent inaccessibles… Mais la plupart du temps ces images numériques ne sont pas en bon état : le texte est pâle, des taches intempestives empêchent la lecture, le texte de la page suivante apparaît sur la page à décrypter… Il faut alors « arranger » ces images pour les rendre plus lisible et présentable pour un livre d’ancêtres… ou une exposition !
En voici un exemple :
S
de marie
anne Sause
L’an mil sept cent quatre vingt dix et
le second janvier marie anne Sause épouse
de pierre gide fournier mourut hier agée
d’environ trente ans apres avoir reçu les
sacrements de l’eglise dans sa derniere
maladie et a eté ensevelie ce jourd’hui
dans le cimetiere par nous curé soussigné
presents et temoins le frere christophe
chave hermite et françois gilloux qui ont signés avec nous.
Pour les membres de « l ’activité généalogie », possédant un Mac OS, ces opérations ne posent pas de problème et si besoin je peux les aider. Mais cela se compliquait pour les utilisateurs de windows ; là c’était la débrouille!
Alors cette année, grande nouveauté au sein du groupe : Michel Lambersend, un des animateurs de « l’activité informatique » a accepté durant ces dernières semaines, d’adapter ses « cours d’informatique » aux besoins des généalogistes ! Beau cadeau pour terminer 2019 en beauté !
Bientôt tous les généalogistes jongleront avec les notions de recadrage, exposition, contraste, rognage, traitement des couleurs, annotation et encadrement de texte…
Merci Michel !
Cher lecteur, cet article vous a-t-il intéressé ? Avez-vous un Gide ou un Sause parmi vos ancêtres ? Savez-vous ce qu’était un fournier ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante : adsbgene@gmail.com et nous vous répondrons.