Qu’est-ce qu’un cousin germain et consanguin?
Un cousin germain est le fils de l’oncle ou de la tante de la personne considérée. Consanguin lorsqu’il s’agit du côté paternel et utérin lorsque qu’il s’agit du côté maternel.
Que voulait dire le mot “rentier” dans les années 1650
Un rentier était un titulaire d’une rente et en tirant tout ou partie de ses revenus. Une rente était officielle, donc passée devant une institution (donc archivée pour faire preuve) ; soit une rente sur une terre vendue (acte passé devant notaire), soit une rente seigneuriale ou royale (acte passé devant une cour seigneuriale ou royale – donc archives correspondantes).
Que signifiait, au XVIIIe siècle, l’appellation “Bourgeois”, référencée comme profession dans les actes de l’état civil?
L’appellation “Bourgeois” donnait des privilèges mais aussi impliquait des obligations.
Il est dit, dans la coutume de Paris, que pour être “bourgeois de Paris”, on devait y habitait durant un an et un jour, mais aussi payer les taxes de la ville, contribuer à la charité publique, participer à la milice urbaine. Il fallait demander des lettres de bourgeoisie.
Il est possible de trouver des listes de bourgeois qui énumèrent les habitants d’une ville où sont seulement indiqués les noms des chefs de famille.
Ils sont à chercher dans les fonds des archives municipales en sous-séries BB (Administration communale), CC (Finances et contributions) et HH (Industrie-Commerce). Les registres de bourgeoisie servaient à inscrire les nouveaux bourgeois.
Geneanet /Autour de la généalogie/Les avis des experts