Qu’est-ce qu’un fichier GEDCOM ?
Un fichier GEDCOM est un fichier qui contient un arbre généalogique, codé sous forme de texte, et qui permet l’échange de données entre deux logiciels de généalogie (par exemple le logiciel Heredis vers le logiciel Geneatique) ou entre votre logiciel de généalogie installé dans votre ordinateur et un site d’hébergement (par exemple Geneanet, FamilySearch, Filae, Ancestry).
Que veut dire GEDCOM ?
GEDCOM est un acronyme de “genealogical data communication”, soit pour nous, francophones, “communication de données généalogiques”.
Pourquoi utiliser le fichier GEDCOM ?
Un fichier GEDCOM est utile dans 3 cas :
- Sauvegarder votre généalogie.
Si vous n’avez pas ajouté d’images dans votre logiciel, vous pouvez considérer que votre fichier GEDCOM est une sauvegarde de votre arbre généalogique.
Si vous avez ajouté des images, il vous faut sauvegarder les images par un autre moyen. Geneanet propose un petit logiciel gratuit (geneanet upload) qui vous permet de passer vos images de votre ordinateur vers geneanet.
- Transférer votre arbre généalogique vers un autre logiciel ou site.
Si vous voulez publier votre arbre généalogique sur un site d’hébergement, le fichier GEDCOM est la solution.
Si vous voulez changer de logiciel, le fichier GEDCOM est la solution la plus simple.
- Transmettre votre arbre généalogique (ou une branche) à un autre généalogiste.
Si l’un de vos proches commence des recherches généalogiques, si un généalogiste est l’un de vos cousins éloignés, vous pouvez utiliser le fichier GEDCOM pour lui transmettre la totalité ou une partie de votre arbre généalogique.
Le fichier GEDCOM est donc le meilleur moyen d’échanger des données généalogiques.
Article condensé à partir du site « https://www.genealogiepratique.fr »