Les Oiseaux

Le 12 octobre 2019 à 15 heures, à la Bastide de la Salle, Armand Bardivia, ornithologue passionné, est venu partager sa connaissance et sa passion avec une soixantaine de participants conquis.

A l’aide d’une projection, et d’enregistrements de chants d’oiseaux le public a été plongé dans le monde merveilleux de ces volatiles.

Qu’est-ce qu’un oiseau ?
Ovipare vertébré à sang chaud et respiration pulmonaire dont le caractère le plus apparent et le plus absolu est la plume.
Les premières créatures qui avaient développé des caractères d’oiseau sot apparues il a 5 millions d’années dans la période jurassique au Mésozoïque. Des fossiles ont été découverts en Bavière, dans le schiste du jurassique supérieur, leur nom « Les archéoptéryx ».

Vie des oiseaux

  • Échapper au prédateur
  • Trouver de la nourriture
  • Assurer la pérénnité de l’espère coute que coute.

Pourquoi des oiseaux chantent-ils ?
Ils chantent pour posséder un territoire, trouver un partenaire sexuel. Ils chantent surtout au printemps, parfois en hiver et pour certains toute l’année. Le chant reste le dialogue de l’oiseau. Ils émettent des signaux étonnement variés avec un large répertoire, les chants, le contact d’alarme, comportements alimentaires, les cris.

La migration
Déplacements des oiseaux vers des lieux procurant une nourriture plus abondante, en rapport avec des conditions climatiques plus stables.
Le système de navigation est adopté selon les espèces.
1° la migration instinctive : comportement héréditaire
2° la migration en famille : les jeunes suivent les adultes
3° la migration par la mémoire: les oiseaux sont capables de retenir une foule de sensations visuelles, auditives et voire tactiles.
La migration est la combinaison de plusieurs facteurs : topographique, astronomique, et météorologique.

L’orientation
S’effectue d’après les repères atmosphériques ( changement de pression atmosphérique, orientation d’après les vents.)
Repères astronomiques (position du soleil, des étoiles)
Influence du magnétisme terrestre. Les oiseau réagissent fortement à l’influence de la force centrifuge (force coriolis) due à la rotation du globe.

Entre 30 et 70% des oiseaux ont disparu en 17 ans seulement. Les causes principales étant les pesticides, le déboisement, les captures de masse, les chats, le virus Usutu, originaire d’Afrique australe et transmis par les moustiques.
Les espèces en danger : le moineau domestique, la linotte mélodieuse, la pie grièche, le chardonneret, l’hirondelle. A propos de cette dernière espèce deux membres actifs volontaires et déterminés, Josette BONIFAY et Jean Claude LENEAERS ont été à l’origine de la mise en place au mois de juin, traverse Jean Pierre Foulon, par la commune d’une tour à hirondelles pour faire revenir sur notre territoire, cet oiseau si attachant. Il faut maintenant attendre et espérer de la revoir virevolter dans le ciel de Bouc Bel Air.

La conférence s’est comme d’habitude terminée par notre traditionnel « pot de l’amitié» qui a permis de prolonger ce moment convivial.