Le 25 janvier 2025 à 15 heures, l’ ADSB organise une conférence à la Bastide de La Salle, salle Frédéric Mistral à Bouc Bel Air. Cette conférence intitulée « LETTRES DES INTERNÉS DU CAMP DES MILLES », sera animée par l’historien, écrivain et passeur de mémoire Guy Marchot et Yves Roméro, président de l’association philatélique du Pays d’Aix. Ils nous feront découvrir l’histoire du Camp des Milles qui a reçu de septembre 1939 à décembre 1942, de nombreux internés notamment toute l’ intelligentsia allemande qui a fui le régime d’ Hitler, des journalistes, des écrivains, des peintres, des sculpteurs, des musiciens et des scientifiques. Cette reconstitution de la vie, de l’ organisation et du fonctionnement de ce camp a été étudiée minutieusement grâce à la découverte de plus de 250 illustrations d’œuvres, de lettres et peintures découvertes et étudiées par l’association philatélique du Pays d’ Aix.
Le samedi 23 novembre 2024 à 15 heures, salle de la Bastide ,plus de 75 personnes avaient rendez-vous avec Jean-Louis Piétri, conférencier, écrivain, à l’élégance des amoureux du verbe et possédant la mémoire intarissable des vieux flics, commandant de police honoraire, auteur de « la malfamée, Marseille année 1930 » et de « Marseille Opus Mafia » qui tout d’abord dépeint une fresque savamment distillée du banditisme marseillais de 1909 à 1987. Tout d’abord, en décembre 1907, Georges Clémenceau, ministre de l’intérieur qui est à l’origine de la création des 12 premières brigades régionales de police mobile, baptisées les Brigades du tigre, dont la neuvième était celle de Marseille ( qui deviendront quarante ans plus tard les SRPJ ), nouvelles méthodes pour faire face à une nouvelle criminalité. Avec le temps, la population criminelle évolue. Les enjeux sécuritaires restent les mêmes mais la Police judiciaire ne traque plus seulement la haute pègre autochtone. Le grand banditisme a changé. Apparaissent des réseaux mafieux débarqués des quatre coins du monde que l’on suit aux traces sanglantes qu’ils laissent sur les chemins des trafics de drogue, d’armes, d’êtres humains. La situation de la France des années 1900 transposée à l’heure de la mondialisation. Notre conférencier a évoqué la naissance des premières filières françaises, les liens avec la mafia sicilio-américaine. Histoires des faux monnayeurs marseillais, des trafiquants et des figures de la pègre tels que Carbone et Spirito.
Les caïds d’hier étaient- ils vraiment si différents? code d’honneur ou pas?
C’est à cette question que notre second conférencier, Denis Trossero, qui pour Franz Olivier Giesbert, qui a écrit la préface de son livre » était le seul à pouvoir parler si bien, sans clichés ni stéréotypes de la face sombre de cette ville » a tenté de répondre.
Ce journaliste, auteur de « règlements de comptes à Marseille »,journaliste Police-Justice, qui pendant plus de 36 ans a couvert l’actualité policière et judiciaire à Marseille. Il a arpenté jour et nuit les couloirs de l’Evéché et la salle des pas perdus du Palais de Justice, à la rencontre des magistrats , des policiers, des voyous et a connu certaines des plus grandes affaires de la cité phocéenne : des trafics des cités, véritables entreprises qui ne connaissent pas la crise et comment la Police Marseillaise a démantelé deux bandes rivales, les Yodas et les DZ Mafia, qui s’affrontaient jusqu’à la mort ( 49 morts en 2023, 15 à ce jour en 2024). Marseille , ville de toutes les sueurs froides. Aujourd’hui, des mineurs de plus en plus impliqués dans les assassinats (62 % des tueurs ont moins de 21 ans). Il a évoqué les tristes nouveautés : tortures dans les caves, nouvelle race de criminel « les jobeurs » venus d’ailleurs qui croient trouver à Marseille un impossible El Dorado, les jeunes filles prostituées dans les réseaux, la puissance des trafiquants qui commandent les exécutions depuis la prison. Il a évoqué également le courage des magistrats et des policiers ( commission sénatoriale d’enquête sur les Narco-trafics) qui ont su dénoncer tout cela.
L’auditoire ravi de cette rencontre exceptionnelle a continué à s’entretenir avec nos deux conférenciers autour du verre de l’amitié.
Une conférence ayant pour titre » Banditisme d’hier et d’aujourd’hui » ou autrement dit » des Bandes de Nervis aux Gangs des cités » se déroulera à la Bastide de La Salle à Bouc Bel Air le 23 novembre 2024 à 15 heures. Elle sera animée par, d’une part, Jean-Louis PIETRI , commandant de police honoraire anciennement en fonction au service régional de Police Judiciaire de Marseille, ( ancienne 9ème Brigade Mobile. Brigades baptisées à l’époque, les brigades du tigre, en référence à leur créateur Georges Clémenceau), auteur de » La Malfamée, Années 1930″ » Opus Mafia » qui dressera le portrait criminel de la ville phocéenne de 1909 à 1981 et Denis TROSSERO, d’autre part, auteur de » Règlement de Compte à Marseille » paru en février dernier, journaliste Police-Justice, qui pendant plus de 36 ans a couvert l’actualité policière et judiciaire à Marseille et a connu certaines des plus grandes affaires criminelles de la cité phocéenne, des trafics des cités qui sont de véritables entreprises ne connaissant pas la crise, gérées par des bandes rivales qui s’affrontent jusqu’à la mort.
En quoi le banditisme a-t-il changé? de la mythique » French Connection » au deal de rue d’aujourd’hui : Marseille, terreau perpétuel du crime organisé depuis le début du XXème siècle . Nos deux spécialistes témoins de notre époque seront là pour répondre à vos interrogations.
Né le 4 juillet 1807 à Nice, il meurt le 2 juin 1882, dans la petite île de Caprera au large de la Sardaigne. Giuseppe Garibaldi est un homme politique, un patriote de l’unification italienne.
Héros des deux mondes, avec ses volontaires, il combat des dictatures en Amérique du Sud et défend l’émancipation des peuples en Europe.
Marin, lors de ses voyages il touche plusieurs fois Marseille où il débarque à nouveau en 1870 avec ses volontaires italiens pour combattre les prussiens et défendre la République française.
Il est de ces hommes qui marquent leur temps.
Jean IOZIA-MARIETTI, historien, écrivain, conférencier, diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, Paris Sorbonne, spécialiste en histoire contemporaine portant sur l’étude des grands courants du XIXe siècle, nous invitera, lors de sa conférence du Samedi 9 Mars 2024, à la Bastide de la Salle à découvrir ou redécouvrir, l’homme, sa pensée et son action. ( écrit par Éliane Tougeron)
Cette conférence aura lieu le samedi 27 Janvier 2024 à la salle Jean d’Ormesson et sera animée, par jean José Leussier, médecin militaire, chef d’unité, spécialiste des hôpitaux militaires, ayant notamment œuvré à Djibouti, au Tchad etc. Il nous expliquera la stratégie sanitaire et comment le service de Santé Militaire dans ses spécialités Terre, Marine ou Coloniale de la fin du XIXème siècle est devenu le service des Armées, soutien inconditionnel des Forces françaises du XXIème siècle.
Le 25 Novembre 2023 à 15 heures, l’ADSB accueillera à la Salle Frédéric Mistral, à la Bastide de la Salle, M. Luc VANRELL, homme aux multiples facettes : archéologue, photographe, scaphandrier professionnel, nommé par la ville de Marseille, coordonnateur des commémorations navales, aériennes et terrestres. Son cursus de plongeur scientifique est intimement lié depuis 1994, à la grotte Cosquer. Épris par la mer et les calanques marseillaises, il en explore depuis 50 ans environ tous les recoins. Il est l’inventeur de nombreuses épaves anciennes et contemporaines. Il est surtout connu pour ses recherches concernant le mystère de la disparition d’Antoine de SAINT-EXUPERY. Il nous parlera de ces longues années de recherche qui ont permis de lever le voile sur ce mystère. Il nous évoquera la vie d’Antoine de St Exupéry, héros national, mort pour la France, les circonstances et les connaissances à propos de sa dernière et funeste mission jusqu’à l’incroyable découverte en mer d’une gourmette en argent.
Le samedi 25 Mars à 15 heures, l’ADSB vous propose une balade printanière aux Jardins d’Albertas.
En réalité, ce sont les jardins qui viendront à notre rencontre, à la Bastide de la Salle, salle Frédéric Mistral.
La conférence animée par Olivier Latil d’Albertas intitulée : « PROMENADE DANS LES JARDINS D’ALBERTAS – HISTOIRE des FAMILLES SEGUIRAN/D’ALBERTAS » sera l’occasion pour le descendant de cette illustre famille de nous présenter l’histoire de ces aïeux qui par leurs influences, leurs actions, leurs rôles ont laissé leur empreinte dans l’Histoire, en Provence.
La commune de Bouc Bel Air possède en son sein un riche patrimoine historique et religieux. Le 28 Janvier 2023 à 15 heures, à la Bastide de la Salle, salle Frédéric Mistral. Cette conférence sera animée par Jean Pierre ROUBAUD, qui passionné a étudié ces différents lieux et se propose de nous faire découvrir ces édifices et les trésors qu’ils recèlent.
Le 26 Novembre 2022, lors de la conférence : l’hypnose-terre happy ? rencontre avec son inconscient, Natacha Leca, hypnothérapeute a embarqué dans son voyage hypnotique 60 participants, ravis et très curieux de découvrir ce qu’est en réalité l’hypnose, une pratique qui s’inscrit dans le registre des thérapies brèves. Loin des idées préconçues souvent les personnes pensent que l’on va les changer en poule. Mais cela n’est pas l’hypnose spectacle, un autre type d’hypnose, utilisant soit une forme d’illusionnisme soit du trucage. Tout d’abord, un praticien en hypnose est une personne qualifiée qui a reçu une formation théorique et pratique puis une certification. Il n’y a pas besoin d’être médecin pour pratiquer l’hypnose car elle fait appel à des notions très éloignées de la médecine des professionnels de santé (médecin, psychiatre, psychologue, etc) Le thérapeute est un accompagnateur qui permet de guider la personne vers un voyage sans angoisse. En état d’hypnose le cerveau libère des endorphines qui sont considérées comme des hormones du bien-être. C’est le consultant hypnotisé qui dispose des éléments nécessaires pour répondre activement aux difficultés qu’il rencontre dans le but d’obtenir un changement intérieur positif. L’hypnose thérapeutique appelée hypnose ericksonnienne consiste à modifier l’état de conscience pour mieux accéder à l’inconscient. L’objectif est de donner au patient les moyens d’accéder aux informations qu’il renferme et d’aboutir à la résolution de son problème initial. L’hypnose s’applique à des champs très variés. Cette pratique a un impact sur la gestion des douleurs traumatiques et des troubles dermatologiques, elle accompagne les femmes enceintes avant l’accouchement. D’un point de vue comportemental, l’hypnose est utile pour accompagner dans les d’addictions, de la perte de poids ou pour des problèmes d’insomnies et de fatigue. Elle accompagne les sportifs de haut niveau dans leur récupération physique. Elle serait même très efficace dans les cas de phobies. Du côté émotionnel l’hypnose accompagne dans la gestion du stress et les émotions nocives. Mais cela ne peut intervenir sur des personnes atteintes de troubles psychiatriques, schizophrènes ou à la personnalité dissociée Le thérapeute va amener son patient dans un état hypnotique et accéder à son inconscient par plusieurs moyens : la relaxation, la parole et le langage. Il va tenir un rôle de guide et va lui permettre de se « promener » dans ses souvenirs, ses émotions et ses ressentis accumulés tout au long de sa vie. L’inconscient est toujours là, ainsi les pensées refoulées ne sont jamais assez réduites au silence pour se faire oublier. La séance d’hypnose peut être d’une durée d’une heure. L’hypnose n’a pas pour but de soigner une pathologie mais plutôt d’accompagner une personne dans sa démarche. Elle reste une aide complémentaire mais ne remplace en aucun cas un suivi médical appropriée en cas de problème de santé physique ou mental.
« Prenons place et embarquons. Laissons nous porter vers ce fabuleux voyage qu’est l’hypnose. »
Conférence très particulière que se propose de nous présenter Natacha Leca, jeune thérapeute-énergéticienne, le 26 novembre 2022 à 15 heures, à la Bastide de La Salle à Bouc Bel Air.