Affiche mise en page par Claude Calvet et avec la participation des ancêtres de Martine Gimenez.
Nous, en 2015 ! Souvenirs, souvenirs…
Affiche mise en page par Claude Calvet et avec la participation des ancêtres de Martine Gimenez.
Nous, en 2015 ! Souvenirs, souvenirs…
Ce que vous y trouverez…
C’est déjà notre 10ème exposition de l’activité généalogie de l’ADSB et pour cet anniversaire, elle se tiendra au château de BBA, du 19 au 23 avril, de 10h à 18h sans interruption. Le vernissage aura lieu le vendredi 19 avril à 18h30.
C’est une rétrospective sur 10 ans de recherches et cinq grands thèmes développés dans un décor mis en scène par les généalogistes qui mèneront les visiteurs aux quatre coins du monde.
Les généalogistes de l’ADSB feront également profiter les visiteurs de leurs banques de données nationales et internationales et de leurs connaissances (recherches sur Malte, Italie, un peu partout en France…).
Et cerise sur le gâteau, des rencontres sont prévues avec :
– Christiane PADOVANI, présidente de l’Association de l’Histoire des Familles Corses, le vendredi 19 à partir de 15h, samedi 20, de 14h à 18h, dimanche 21 de 16 à 18h, lundi 22, de 16h à 18h, mardi 23, de 14h à 18h
– Simone POURPRIX, généalogiste professionnelle, prête à vous aider sur vos ancêtres hollandais, wallons, allemands… et autres…, le vendredi 19 avril de 13h à 15h, le samedi 20 de 14h à 18h, le dimanche 21 de 14h à 18h, le lundi 22 de 14h à 18h, le mardi 23 de 13h à 18h
– François CASTILLO, généalogiste au GAMT (Généalogie, Algérie, Maroc, Tunisie), le vendredi 19 et dimanche 21 avril toute la journée.
Nous vous présenterons nos trois dictionnaires élaborés au fil de ces dernières années:
Et si l’histoire de Jean GIDE, un Boucain en Nouvelle France, vous intéresse… rendez-vous devant la plaque commémorative…
Tout est gratuit !
Elle arrive à grands pas…
Qu’est-ce qu’un fichier GEDCOM ?
Un fichier GEDCOM est un fichier qui contient un arbre généalogique, codé sous forme de texte, et qui permet l’échange de données entre deux logiciels de généalogie (par exemple le logiciel Heredis vers le logiciel Geneatique) ou entre votre logiciel de généalogie installé dans votre ordinateur et un site d’hébergement (par exemple Geneanet, FamilySearch, Filae, Ancestry).
Que veut dire GEDCOM ?
GEDCOM est un acronyme de “genealogical data communication”, soit pour nous, francophones, “communication de données généalogiques”.
Un fichier GEDCOM est utile dans 3 cas :
Si vous n’avez pas ajouté d’images dans votre logiciel, vous pouvez considérer que votre fichier GEDCOM est une sauvegarde de votre arbre généalogique.
Si vous avez ajouté des images, il vous faut sauvegarder les images par un autre moyen. Geneanet propose un petit logiciel gratuit (geneanet upload) qui vous permet de passer vos images de votre ordinateur vers geneanet.
Si vous voulez publier votre arbre généalogique sur un site d’hébergement, le fichier GEDCOM est la solution.
Si vous voulez changer de logiciel, le fichier GEDCOM est la solution la plus simple.
Si l’un de vos proches commence des recherches généalogiques, si un généalogiste est l’un de vos cousins éloignés, vous pouvez utiliser le fichier GEDCOM pour lui transmettre la totalité ou une partie de votre arbre généalogique.
Le fichier GEDCOM est donc le meilleur moyen d’échanger des données généalogiques.
Article condensé à partir du site « https://www.genealogiepratique.fr »
Traduction : Ollivier Tannau fut enseveli dans l’église paroissiale de Bothlézan dans le choeur inférieur le 21 août 1639.
[Référence : AD22 Bothlézan 1639 image 145/417]
Vous vous débattez avec des actes paroissiaux en latin?
Savez-vous ce que signifie la formule “matrimonii vinculo coniunctorum” ? Elle signifie “Unis par les liens du mariage”. Le couple étant légitime, l’enfant l’est aussi et de ce fait, il a le droit d’hériter.
Pour vous aider dans vos traductions, n’hésitez pas à lire :
– Guide de latin à l’usage des généalogistes par C. BEC
– Les abréviations françaises et latines 14-17e siècles par M. PROU
que nous avons dans notre bibliothèque, salle de La Gratiane.
et un site à garder sous la main : http://archives39.fr/Aides-a-la-recherche/p69/La-langue-des-actes-notions-de-latin
Bonnes recherches…
Entre le 10 et le 15 août 1539, le roi François Ier signe une ordonnance de 192 articles dans son château de Villers-Cotterêts.
Cette ordonnance, très importante pour nous généalogistes, institue ce qui deviendra les registres paroissiaux en exigeant des curés des paroisses qu’ils procèdent à l’enregistrement par écrit des baptêmes, autrement dit des naissances ; des ordonnances ultérieures, à Blois en 1579 et Saint-Germain-en-Laye en 1667, prescriront aussi l’enregistrement des décès et des mariages.
Art. 51. – Aussi sera fait registres, en forme de preuve, des baptêmes, qui contiendront
le temps et l’heure de le nativité, et par l’extrait dudict registre, se pourra
prouver le temps de majorité ou minorité, et sera pleine foy à ceste fin.
L’ordonnance établit par ailleurs que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en français. Jusque-là, ils l’étaient en latin.
Pas de généalogie pendant les vacances scolaires.
Pas de généalogie pendant les vacances scolaires.
Toutes les histoires et documents présentés lors de l’exposition ont été gravés sur un CD disponible sur simple demande à adsbgene@gmail.com