Le projet de poursuite de l’aménagement de l’avenue Thiers, de Sauvecanne au Puits Morandat, a soulevé une légitime émotion parmi les riverains et les usagers de cette voie.
En effet, ce projet prévoyait l’abattage du splendide alignement de pins parasol situé entre l’avenue Paul-Emile Victor et l’allée de la Crau pour réaliser une voie réservée aux mobilités douces (piétons, vélos et trottinettes non électriques roulant à moins de 30 km/h).
L’ADSB s’est mobilisée aux côtés de l’association Bouc Bel Air Environnement pour faire remonter cette préoccupation auprès des décideurs et mettre en avant un projet alternatif basé sur des relevés de terrain.
Mais le Département, maître d’ouvrage du projet, n’a laissé d’autre choix à la municipalité que le maintien du projet initial avec suppression des pins ou l’interruption, le long de l’alignement de pins, de la voie prévue pour les mobilités douces.
Dans ces conditions, le maire a tranché en faveur de la sauvegarde des pins, ce dont nous nous félicitons. D’autant plus que, dans le même temps, les excroissances racinaires qui soulevaient la chaussée ont été rognées : désormais elles ne constitueront plus un réel danger pour les cyclistes et un fort désagrément pour les automobilistes. Rappelons par ailleurs que les cyclistes roulant à une allure modérée peuvent continuer à emprunter, sur environ les ¾ du tronçon concerné, l’espace existant entre les murs de clôture et les pins, déjà utilisé pour les mobilités douces.
Signalons enfin que les aménagements de sécurité prévus par le projet aux carrefours situés aux deux extrémités du tronçon seront bien réalisés.
JP Roubaud 03/05/2023