La balade a rencontré un franc succès avec 40 inscrits et un très beau temps au rendez- vous.
Arrivés vers 9h45 au pied de la colline de St Roman, nous avons pu,
confortablement installés, faire notre pause-café revigorante.
Après avoir fait l’ascension des 800m (la piste, bien aménagée, est assez raide) nous séparant de l’abbaye, nous avons rencontré notre guide, Cédric ,et commencé la visite, fort instructive, de cette curiosité régionale : un énorme bloc rocheux creusé comme du gruyère, cache cet ensemble troglodytique (une église, des salles aux fonctions mal définies, des cellules de moines, des réserves (de grains, de denrées, mais aussi des tombes, dans la partie supérieure , creusées dans la roche (semblables à celles que l »on peut voir à
Montmajour ou Fos le Vieux).
Sur ce premier ensemble, datant probablement du V°/VI° siècle, des seigneurs du Moyen- Age ont construit un château fort, dont il reste quelques murs, et pour le rendre imprenable, ont fait « scier » le rocher pour faire des parois verticales (ce qui permet de voir, de l’extérieur, des demi alvéoles de cellules..), et fait aménager un fossé encerclant le château.
La fin de l’histoire est moins glorieuse, tout cela servant de « carrière » au XIX° et XX° siècle, ce qui explique le démantèlement du bâti.
Ajoutez à cette histoire étrange un paysage à couper le souffle (la vallée du Rhône se dévoilant largement, la confluence du Gardon, et les montagnes en écrin), vous comprendrez que nous avons passé une matinée très agréable.
Le déjeuner a été pris dans un restaurant tout proche (« la Pause » du golf de st Roman), à l’ombre des chênes verts, dans un site au calme reposant ; excellent déjeuner, servi avec le sourire.
L’après- midi a été consacrée aux Carrières de lumière des Baux (Van Gogh et la nuit étoilée). Là encore, nous n’avons pas été déçus, le spectacle, composé de certaines des plus célèbres toiles de Van Gogh est magnifique, mais la surprise vient de la 2° partie : le « Japon rêvé », avec quelques éblouissantes images de ces peintures et estampes exotiques…..
A la prochaine fois !