Estampes japonaises à l'Hôtel de Caumont

Les estampes japonaises à l’Hôtel de Caumont

Sortie du 13 décembre 2019.

41 personnes s’étaient données rendez- vous pour « un après- midi au Musée »
Dans l’écrin prestigieux de Caumont, une superbe exposition, consacrée aux maîtres japonais de l’estampe : Hokusai, Utamaro, Hiroshige, nous a permis de découvrir/ approfondir et admirer une collection remarquable (celle de Georges Leskowicz).
Nos guides nous ont charmés et enrichis de leurs connaissances et de leurs explications au sujet d’un art souvent méconnu des occidentaux (que ce soit les techniques ou les thématiques).

  • Les estampes Ukiyo-e (« images du monde flottant » désignant un art de vivre, reflet des plaisirs populaires, de l’ère EDO), qui se caractérisent par une variété technique et iconographique fascinante, mais qui traduisent également une culture totalement fermée à toute influence étrangère.
  • Les Surimono : estampes rares, raffinées, réalisées sur des papiers de luxe à l’aide de techniques sophistiquées, tirées en un petit nombre d’exemplaires, pour des cercles restreints d’intellectuels et érudits.
  • Des objets d’artisanat de l’époque EDO (chapeaux de courtisanes, obi, kimono d’apparat, casques et armures spectaculaires, photos…).

Une exposition qui permet d’approcher la culture raffinée, « exotique », un brin mystérieuse du Japon du XIX° siècle.
Après cette plongée dans la civilisation du Pays du Soleil Levant, nous nous sommes retrouvés pour échanger nos impressions, au salon de thé de l’hôtel de Caumont – là encore, tout étant « luxe, calme et volupté » – pour achever l’après- midi de la plus belle (et gourmande) manière.