Vendredi 17 janvier, 7h20 : 46 personnes montent dans un bus, direction La Ciotat, pour une journée de découvertes des chantiers navals et du musée ciotaden.
Optimistes malgré une météo très peu favorable, nous débutons la journée par le café/croissant traditionnel, avant d’écouter une remarquable conférence sur l’histoire des chantiers, illustrée de photos/ graphiques/ films et animée par 2 conférenciers (Alba pour la partie historique, et Gaston, un ancien des chantiers, pour la partie technique) passionnants.
Vers 10h30, nous montons dans le bus qui nous permet d’accéder aux chantiers, pour mesurer – de visu- la complexité, le gigantisme du matériel (grues, ponts roulants, bassins et cales sèches, rampe de lancement…)) et aussi de contempler les yachts de luxe (certains faisant dans la démesure) qui sont à l’entretien (l’hiver étant la saison « creuse » pour la navigation de ces luxueuses machines).
Évidemment, nous n’échappons pas à la pluie, et c’est sous une forêt de parapluies que Gaston nous donne toutes les explications nécessaires, mais cela n’entame pas le moral de la troupe !
Vers 12h15, nous nous retrouvons au restaurant « au Chantier », excellente adresse, tant pour sa situation (nous avons la rade et les chantiers face à nous) que par la qualité de sa cuisine.
La pluie ayant eu la bonne idée de s’arrêter, nous avons pu rejoindre, sans nous presser, le musée ciotaden, de l’autre côté du port : petite promenade digestive avant de découvrir l’histoire de La Ciotat, exposée en différentes salles et une multitude d’objets, qui ont rappelé des bribes d’enfance à nombre d’entre nous.
Belle découverte, là aussi, que ce musée, tenu par des bénévoles passionnés et pleins d’anecdotes à nous conter.
Retour sans problème à la Salle, sinon qu’un déluge nous a accueillis : trempés, mais contents de notre journée !