Tous les articles de la section Conférences

L’HYPNOSE TERRE HAPPY ?

RENCONTRE AVEC SON INCONSCIENT

« Prenons place et embarquons. Laissons nous porter vers ce fabuleux voyage qu’est l’hypnose. »

Conférence très particulière que se propose de nous présenter Natacha Leca, jeune thérapeute-énergéticienne, le 26 novembre 2022 à 15 heures, à la Bastide de La Salle à Bouc Bel Air.

Écrit par Éliane Tougeron

Les moulins à vent de Bouc Bel Air – La Meunerie

Le moulin à vent est indissociable du paysage provençal.
L’ADSB et ROC de BOUC ont fait appel à l’association BUCCO MEMORI dont ses membres ont entrepris depuis des années, des recherches sur le riche patrimoine boucain, pour animer une conférence sur « les moulins de Bouc Bel Air, et la Meunerie »
La découverte d’une grosse meule monolithe de près de 2 tonnes, pièce datant du XVIIIème siècle a conduit deux de ces découvreurs, Jean Pierre PELLETIER et Pierre NEGRE, à se pencher sur l’existence des moulins de Bouc Bel Air et sur leur fonctionnement.
Nos deux conférenciers évoqueront pour nous les origines de la Meunerie, domaine de la transformation des céréales permettant de passer notamment du blé à la farine. (écrit par Éliane Tougeron)

Le Chef d’Orchestre, un Musicien Singulier

Michel CAMATTE a passé 23 ans à la tête du conservatoire d’Aix en Provence, spécialisé en composition et direction d’orchestres, il poursuit sa passion en étant membre de divers jurys
Il a, entre autre, dirigé l’orchestre philharmonique de Provence, notamment en 2000 et 2001, lors des 3ème et 4ème printemps des chœurs régionaux.
Fort de son expérience, Il s’investit depuis un grand nombre d’années auprès de nombreux groupes amateurs, chorales ou orchestres, persuadé de l’importance, pour la vie musicale, d’une collaboration étroite entre musiciens professionnels et amateurs.

Texte écrit par Éliane Tougeron

ART ET CULTURE DES MINORITÉS ETHNIQUES DE LA CHINE DU SUD

«  La Chine comprend 56 minorités ethniques représentant environ 10%  de la population. 26 d’entre elles étant présentes au Yunnan, province méridionale à la frontière du Tibet de la Birmanie, du Laos et du Vietnam.

Ces minorités possèdent une culture remarquable et souvent ignorée. Ces peuples qui pour certains ont résisté depuis des siècles à une sinisation forcée ou passive ont su garder jusqu’ici leur originalité et un artisanat d’une richesse incomparable. C’est ces peuples là, particulièrement ceux du Yunnan et du Guizhou, à travers leurs arts traditionnels, que Echo et Hervé CAYLA, vont nous faire découvrir le 29 Janvier 2022 à 15 heures, à la Bastide de la Salle ».(écrit par Éliane Tougeron)

Entée gratuite.

La peste, st roch et autres personnages

Samedi 27 Novembre, 70 personnes ont assisté, à la Bastide de la Salle, à la conférence animée par le Professeur Bernard ALLIEZ, sur le thème La Peste, Saint Roch et autres personnages.
Ce fléau qui a terrorisé et décimé l’humanité pendant des siècles et dont on ne connait les causes et les traitements que depuis peu de temps (fin du XIXème siècle) grâce à Alexandre Yersin.
La grande peste est apparue en 1348, d’après les textes « La veille du premier Janvier 1347 trois navires venus d’Orient ont abordé au port de Gènes. Il y avait la peste à bord. Ces navires furent chassés du port à l’aide de flèches enflammées. Finalement un des trois navires arriva à Marseille, les habitants furent contaminés et moururent immédiatement » Puis l’épidémie remonta la vallée du Rhône et gagna Avignon.
La maladie s’est répandue, touchant l’ensemble de la communauté humaine.
En dehors de la fuite, le plus loin, le plus vite et le plus longtemps possible aucun moyen vraiment efficace ne pouvait soulager ces malades.
L’appel aux forces surnaturelles était alors indispensable.
Dans les années 1480, Francesco DIEDO, humaniste raffiné, écrivain doué et captivant, né à Venise en 1433, gouverneur de Brescia en 1478, écrivit son hagiographie de Saint Roch, alors qu’il était « confiné » à cause de la peste dans cette ville.
Ce texte parfaitement conçu dans son contenu et sa présentation a connu une diffusion immédiate grâce à l’imprimerie naissante. Cette vie de Saint Roch de Montpellier est un récit « hagiographique » légendaire. Des historiens les plus titrés et les plus expérimentés ont tenté de trouver l’existence du personnage historique réel qu’a décrit DIEDO, en partant du récit mais jamais rien de certain, prouvé et convaincant n’a pu être démontré.
Au XXème siècle, grâce à un travail de recherche remarquable, et en se fondant sur l’iconographie de l’époque, les archives des villes où on évoque Saint Roch, et les textes religieux Pierre Bolle sépare le saint de sa légende et propose à la vénération des fidèles un autre Saint Roch.
Médecine oblige, le professeur ALLIEZ a complété son exposé en présentant les différents stades de la peste : forme suraigüe, entrainant le décès dans d’horribles souffrances, en trois jours ; forme aigüe provocant le décès dans les huit jours et la forme subaigüe qui elle pouvait rendre la guérison possible.

La Peste,St RoCH ET AUTRES PERSONNAGES

Une conférence ayant pour thème « La Peste, St Roch et autres personnages » animée par le Professeur Bernard ALLIEZ, neuro-chirurgien, sera organisée le 27 Novembre à la Bastide de la Salle, salle Frédéric Mistral à 15 heures.

En cette période de pandémie et de catastrophes naturelles, il nous a semblé opportun d’attirer l’attention sur un fléau qui a terrorisé et décimé l’humanité pendant des siècles, la Peste. Depuis la grande Peste de 1348, la maladie s’est répétée touchant l’ensemble de la communauté humaine. L’appel aux forces surnaturelles était, en dehors de la fuite le plus loin et plus vite possible, le seul moyen efficace pour soulager ces malades.

Nous espérons que le sujet de cette conférence vous passionnera en vous faisant découvrir des horizons méconnus.

Bouc Bel Air en révolution

Le samedi 25 janvier à 15heures une conférence intitulée « Bouc Bel Air en Révolution » a été animée par notre brillante Présidente, Béatrix Recorbet. Plus de soixante-dix personnes étaient au rendez-vous dans notre cadre de prédilection, la Bastide de la Salle, afin de découvrir la vie quotidienne et les évènements qui ont traversé notre commune durant la Révolution de 1789 à1799.

Ci-dessous, le texte écrit par Béatrix Recorbet

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LES LAVOIRS EN PROVENCE

Le 23 novembre 2019, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour des lavoirs, en Provençal : Lavadou ou lavandou.

Dominique Berthout, archéologue, spécialiste du patrimoine en Provence, écrivain, auteur de plusieurs ouvrages consacrés au patrimoine local, nous a fait cheminer dans le temps.

Le lavage du linge était une activité importante et compliquée. Les femmes qui n’avaient pas accès aux puits, aux lavoirs et aux fontaines, lessivaient à genoux sur une pierre ou une planche inclinée, au bord d’une source, d’un cours d’eau ou d’un étang. Un long trajet de retour avec le linge mouillé, pesant suivait souvent ce labeur ingrat.

Soucieux de l’hygiène publique, Napoléon III favorisa l’édification de lavoirs (loi impériale de 1851). Un prêt du Pari Mutuel, couvrait jusqu’à 75% du prix des travaux si le maire respectait certains points suivants :

-rapprocher le site des usagères                                                                                                                                                     -fixer une hauteur des bacs permettant le lavage debout                 -isoler le lieu du soleil et des intempéries par un toit                     -placer des égouttoirs pour alléger la charge au retour                                -scinder le bassin, l’eau devant couler du plus propre vers le plus sale pour limiter les épidémies : fontaine- »   bac de rinçage- » bac de lavage.

Le lavoir s’avérant un bâtiment public incontournable, les constructions prospérèrent.

Les hommes se voyaient à la chasse, au café, ou au travail. Les femmes cantonnées dans la garde des enfants et des tâches ménagères sortaient peu sauf pour fréquenter l’église. Le lavoir était pour elles un lieu convivial que les maris évitaient. Il était le lieu où pour quelques heures, la femme gagnait son indépendance, face au pouvoir masculin et pouvait, enfin, librement s’exprimer. Mais le lavoir était aussi le lieu de l’effort, celui que les femmes devaient fournir : d’abord, trempé dans l’eau, le linge était ensuite frotté au « savon de Marseille », longtemps réputé être le meilleur détergent du monde, puis il était frappé rudement au battoir pour en évacuer la crasse et le savon. Ce processus était répété. Le rinçage exigeait de tordre et  de retordre le linge avant son égouttage. Un séchage au soleil était sensé tuer les derniers miasmes.

Quelques lavoirs isolés furent affectés aux linges souillés des malades contagieux, celui présent dans la localité profitant aux seuls habitants « sains ».

L’architecture :    En général des piliers de pierres ou de fonte, portaient un toit à une ou deux pentes en tuiles ou en lauzes. Le bord biseauté du bassin ramenait l’eau vers l’intérieur, épargnant les laveuses. Un mortier étanche en jointait les pierres de grand gabarit. Le trop plein suivait la pente douce du sol carrelé, caladé ou dallé. Une conduite en terre cuite ou en plomb l’évacuait à l’extérieur (fossé, abreuvoir ruisseau, champ, égout). Une purge permettait de vider les bacs afin de les curer.L’eau courante au domicile, les lessiveuses en zinc et surtout les machines à laver firent lentement oublier ces édifices. (Éliane Tougeron)

Les lavoirs en Provence

Le 23 Novembre 2019, l’ADSB organise à la Bastide de la Salle cette conférence animée par M Dominique Berthout, archéologue et spécialiste du patrimoine en Provence.
Dominique Berthout a étudié l’Histoire à l’Université d’Aix en Provence, dont il sortira, diplômé en archéologie. Ecrivain il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au patrimoine local.

Il viendra animer notre après midi sur le thème des lavoirs en Provence :
«le lavoir, objet de patrimoine, objet de souvenirs, à l’heure où l’homme se penche sur son passé et cherche ses racines. Le lavoir, symbole du temps qui passe, symbole d’une époque à jamais enfuie, où tout était plus heureux et plus simple, semble nous dire la nostalgie que l’on ressent parfois. Le lavoir véhicule aujourd’hui une forte image nostalgique. Il représente une société pas si éloignée, que les plus âgés d’entre nous ont connue et qui est pourtant révolue. Mais le lavoir est aussi le lieu de l’effort, celui que les femmes devaient fournir bien qu’il suppose une grande force physique, car laver le linge était un « travail de femmes ».
En retour, il était aussi le lieu où, pour quelques heures, la femme gagnait son indépendance face au pouvoir masculin et pouvait enfin librement s’exprimer ». (écrit par Éliane Tougeron)