Sortie Bambouseraie d’Anduze et petit train des Cévennes

Connaissez-vous un moyen de vous transporter quelques heures dans des paysages asiatiques et ensuite de vous croire revenus dans la première moitié du XX° siècle, au beau temps des trains à vapeur ?

… C’était le but de la sortie du 9 juin dernier.

50 personnes se sont retrouvées de bonne heure pour un trajet en bus qui nous a mené jusqu’à la bambouseraie d’Anduze (Gard) ; domaine de 34ha, c’est un jardin botanique d’exception qui dévoile plus de 1000 variétés de bambous, arbres, plantes exotiques.

Né de la volonté d’un homme, Eugène Mazel, qui fait ses premières plantations en 1856, en acclimatant des espèces venues de Chine, du Japon, d’Amérique du nord et de l’Himalaya.

Aujourd’hui, des arbres centenaires, les différentes espèces de bambous créent un paysage extraordinaire.

Malgré un temps maussade, nous avons pu visiter le domaine dans tous les sens, après qu’un sympathique guide nous ait dévoilé tous les secrets des bambous (savez-vous qu’il existe des bambous carrés ?). La pluie a décidé de tomber drue… à midi, et nous avons rejoint le bus à l’heure, pour aller jusqu’au restaurant, « l’entre-deux-gares ». Le GPS ayant fait prendre un chemin de traverse au chauffeur, nous avons pu admirer toute sa virtuosité dans des manœuvres délicates avec son engin de 14m !

Après un repas apprécié par tous, nous avons rejoint la gare d’Anduze pour la deuxième partie du programme : un trajet en authentique train à vapeur, jusqu’à Saint Jean du Gard. Les wagons à l’ancienne étant dépourvus de fenêtres, nous avons pu apprécier tout le « charme » des rafales de pluie et surtout des fumées de la locomotive lors du premier tunnel… Fous rires garantis, avant les superbes panoramas de la vallée des Gardons.