Éditorial de rentrée

Les vacances sont finies, la rentrée est là. On regrette les premières, on appréhende l’autre, dans l’ambiance très particulière de notre quotidien, marqué par la guerre en Ukraine, les incertitudes économiques, la violence de plus en plus évidente d’une société déboussolée, en perte de repères et de valeurs.

Les bouleversements climatiques nous inquiètent. En 2012 déjà, Jean Pierre Foulon écrivait : « faut-il se satisfaire de la vie telle qu’elle est et tout simplement se préparer à affronter les tempêtes et cyclones….ils reviennent de plus en plus souvent et à chaque fois, il y a des dégâts… ».

10 ans plus tard, cette pensée est plus que jamais d’actualité et nous sommes plus pessimistes, la question de l’environnement est devenue centrale, ainsi que celle des énergies ; chacun se doit de participer à l’effort collectif… venir à pied ou à vélo, si vous n’habitez pas trop loin, peut vous permettre de faire un peu de sport avant des activités plus intellectuelles.

Nous persistons à penser qu’une pause hebdomadaire de quelques heures pour rejoindre des amis(es) dans l’une ou l’autre des activités de l’ADSB reste notre essentielle proposition… De nos 52 ans de suggestions, d’offres associatives, nous sommes persuadés qu’à plusieurs, on est quand même moins sots, sinon plus intelligents, pour comprendre et trouver sa propre voie. Car, en effet, dans ce monde de plus en plus égoïste, il est bon de rappeler les valeurs – et en particulier la principale- portée haut par les présidents (es) successifs depuis la création de notre association : l’Humanisme, qui explique que les Hommes (= Humains) doivent construire eux- mêmes le monde dans lequel ils vivent, qu’œuvrer au progrès de l’humanité passe par sa propre amélioration, que nous devons avoir pour principe la solidarité avec autrui, cultiver la tolérance et respecter les autres.

Renforcer la convivialité demeure notre préoccupation, notre fête de l’association de juin en est un exemple : plus de 100 personnes ont profité d’une « journée espagnole » entre paëlla et orchestre gitan.. . Nous vous proposerons cet hiver d’autres rencontres ( en intérieur), et vous serez informés en temps et heure par messagerie électronique.

Tous nos animateurs bénévoles vous attendent pour renouer avec vos activités préférées : pratiquants en informatique cherchant à se perfectionner, scrabbleuses acharnées du jeudi partageant thé et petits gâteaux, photographes argentiques et numériques qui vont nous préparer une nouvelle et toujours superbe expo Luminances, généalogistes passionnés (es) qui nous révèlent chaque année le fruit de leurs recherches, radio- amateurs qui préparent leurs examens pour pouvoir communiquer à travers les cinq continents, acteurs (trices) en répétition en attendant de jouer pour vous aux Terres Blanches ou ailleurs dans le département, veilleurs de l’environnement qui vous alertent sur les risques et problèmes locaux, animatrice « Nature et jardins » qui vous concocte des rendez- vous botaniques, responsable « conférences » à l’affût des meilleurs conférenciers bénévoles pour allier culture et plaisir des rencontres, sorties à thème toujours appréciées, professeurs de langues qui vous permettent de découvrir d’autres cultures, de progresser en anglais, espagnol et italien, et enfin, encadrants randonnées qui vous font découvrir nos paysages provençaux, des sentiers cachés et des lieux préservés.

En attendant de pouvoir publier à nouveau notre journal dans quelques semaines, je dois ici remercier chaleureusement Claude Calvet d’avoir assumé durant une vingtaine d’années sa mise en page. Aujourd’hui tourné vers d’autres activités, il a abandonné cette lourde charge et nous devons assumer cette transition : c’est pourquoi vous recevez cet éditorial par email (vous pourrez également le lire sur notre site internet).

Quant à moi, au nom de l’ADSB, je vous souhaite une belle année d’activités associatives, de rencontres, de découvertes et d’amitié partagée

La Présidente, Béatrix RECORBET