Une randonnée agréable entre crêtes et vallons sauvages avec de belles vues sur Marseille ,ses îles et sa rade.
Vingt-six randonneurs étaient présent pour cette dernière sortie de l’année.
Une randonnée agréable entre crêtes et vallons sauvages avec de belles vues sur Marseille ,ses îles et sa rade.
Vingt-six randonneurs étaient présent pour cette dernière sortie de l’année.
Une randonnée dans les vallons du sud Lubéron, jusqu’à cette belle et majestueuse forêt de Cèdres . Une forêt qui a été semée à partir de graines ramenées du moyen-Atlas Algérien ,à partir de 1861, par des forestiers passionnés.
Le Portalas nous a offert une vue somptueuse lors de notre pique-nique.
Vingt-sept randonneurs ont apprécié cette belle journée.
Une randonnée agréable dans le Garlaban, sur les traces de Marcel Pagnol.
Eric notre conteur, a su nous intéresser et nous captiver en nous faisant découvrir les lieux d’enfance de Marcel Pagnol ainsi que les sites de tournage de quelques uns de ses films.
Trente -trois personnes ont participé à cette journée enrichissante.
Photos : P. Massard
Une conférence ayant pour titre » Banditisme d’hier et d’aujourd’hui » ou autrement dit » des Bandes de Nervis aux Gangs des cités » se déroulera à la Bastide de La Salle à Bouc Bel Air le 23 novembre 2024 à 15 heures. Elle sera animée par, d’une part, Jean-Louis PIETRI , commandant de police honoraire anciennement en fonction au service régional de Police Judiciaire de Marseille, ( ancienne 9ème Brigade Mobile. Brigades baptisées à l’époque, les brigades du tigre, en référence à leur créateur Georges Clémenceau), auteur de » La Malfamée, Années 1930″ » Opus Mafia » qui dressera le portrait criminel de la ville phocéenne de 1909 à 1981 et Denis TROSSERO, d’autre part, auteur de » Règlement de Compte à Marseille » paru en février dernier, journaliste Police-Justice, qui pendant plus de 36 ans a couvert l’actualité policière et judiciaire à Marseille et a connu certaines des plus grandes affaires criminelles de la cité phocéenne, des trafics des cités qui sont de véritables entreprises ne connaissant pas la crise, gérées par des bandes rivales qui s’affrontent jusqu’à la mort.
En quoi le banditisme a-t-il changé? de la mythique » French Connection » au deal de rue d’aujourd’hui : Marseille, terreau perpétuel du crime organisé depuis le début du XXème siècle . Nos deux spécialistes témoins de notre époque seront là pour répondre à vos interrogations.
( écrit par Éliane Tougeron )
Le massif de l’Arbois ,petit plateau dans les Bouches-du-Rhône , constitue un poumon vert au cœur du pôle industriel et urbain d’Aix-Marseille-Etang de Berre.
A une altitude de deux cent soixante et onze mètres, il abrite trois infrastructures majeures : le canal de Marseille ,la Technopole de l’Arbois-Méditerranée et la gare TGV.
Il offre des points de vues panoramiques sur les principaux massifs du département, que trente-sept randonneurs ont pu apprécier.
Le fleuve Huveaune, véritable curiosité géologique, prend sa source dans le massif de la Sainte BAUME sur la commune de Nans-les-Pins.
Plusieurs sources l’alimentent tout au long de son parcours de quarante-huit kilomètres, pour se jeter dans la Méditerranée.
Un bel écrin de verdure que quarante-et-un randonneurs ont parcouru avec un grand intérêt .
Photos : P. Bertrand