Tous les articles de la section ADSB

ORGON et la Vallée Heureuse

Orgon ,petit village des Bouches-du-rhône ,situé sur les contreforts des Alpilles se caractérise par la présence de roche calcaire très pure.

Nous sommes partis du lac de Lavau de la vallée heureuse, pour poursuivre sur le plateau ,d’où vingt-trois randonneurs ont apprécié la belle vue sur la vallée de la Durance et le Lubéron.

Sur le retour, une visite à l ancienne tour de Chappe et son histoire a complété notre parcours.

Photos : P.Massard

La Forêt de Peyrolles

Située dans le massif du Concors, entre Durance et Sainte Victoire ,la forêt de Peyrolles cache un riche patrimoine naturel et culturel :

Des carrières d’extraction de la pierre utilisée dans toute la région,

Des vestiges d’un aqueduc Romain,

Des voies à ornières, véritables rails creusés dans la roche,

Dix-huit randonneurs ont participé a cette randonnée au cœur d’ une forêt provençale typique.

Naissance de la Franc-Maçonnerie au XVIIIème siècle

Le 29 mars à 15 heures, l’ ADSB organise une conférence ayant pour titre: Naissance de la Franc-Maçonnerie au XVIIIème siècle – Rites, Obédiences et Francs-Maçons célèbres, à la salle Frédéric Mistral, à la Bastide.

C’est à la découverte de cette organisation discrète, mais dont l’influence a joué un rôle certain dans les grands domaines de notre société que vous invite le conférencier Jean Iozia-Marietti, historien et écrivain . ( texte écrit par Éliane Tougeron )

Saint ESTEVE-JANSON

Une belle randonnée à la découverte d’un havre de paix où la nature règne en maître.

Le long de la Durance ,la réserve naturelle de St Estève -Janson offre un véritable sanctuaire pour la biodiversité.

Au cœur de cette réserve ,se dressent les ruines du château de St Estève-Janson.

Vingt-six randonneurs ont participé à cette belle journée.

CARCES et son lac

Le lac Sainte Suzanne aussi appelé lac de Carcès est situé dans le Var. Il est alimenté par la confluence des rivières du Caramy et de l’Issole.

Un barrage a été réalisé dans les années 1930 pour créer ce lac ,afin d’alimenter en eau la ville de Toulon.

Nos onze randonneurs ont pu apprécier depuis le belvédère ,entre le lac et le village de Carcès, une double cascade de sept mètres de haut.

Photos P. Massard

Lettres des Internés du camp des Milles

Le 25 janvier 2025 à 15 heures, 80 personnes se sont pressées à la Bastide de La Salle pour assister à la conférence intitulée : « Lettres des internés du Camp de Milles  » qui nous a été présentée par l’historien, écrivain et passeur de mémoire Guy Marchot.

Ce dernier nous a fait découvrir l’histoire du Camp des Milles ouvert en 1939 au sein d’une tuilerie désaffectée, située entre Aix et Marseille et fermée en décembre 1942. En plus de trois ans d’activité, ce camp a vu passer 10 000 internés originaires de 38 pays. De nombreux internés notamment toute l’ intelligentsia allemande qui avait fui le régime d’ Hitler et qui était installée dans le sud de la France.

Des journalistes, des écrivains comme Lion Feuchtwanger, des peintres comme Max Ernst, Hans Bellmer, des sculpteurs comme Peter Lippman-wulf, des musiciens comme Ernst Mosbacher, des scientifiques comme Otto Meyerhof, prix Nobel, des architectes comme Konrad Waschsmann, prix de Rome.

Guy Marchot a abordé dans le détail, documents et photos à l’appui, le fonctionnement du camp. D’abord camp d’internement puis camp de transit pour les étrangers de la zone non occupée, désirant émigrer et enfin pour les juifs victimes de rafles: un camp, antichambre de Drancy puis d’ Auschwitz en vue de leur déportation. IL a expliqué à un auditoire attentif, le contexte historique et politique avec la spécialisation des camps, les formalités en vue de l’ émigration, le fonctionnement de compagnies de travailleurs étrangers, les correspondances issues du Camp des Milles envoyées à Marseille, ainsi que celles à destination de l’ étranger, les lignes aériennes et la censure, le rôle des associations caritatives et religieuses.

Cette reconstitution de la vie, de l’organisation et du fonctionnement de ce camp a été analysée minutieusement grâce à la découverte de plus de 250 illustrations d’ œuvres, de lettres et peintures découvertes et étudiées par l’association philatélique du Pays d’ Aix.

La présentation originale de la vie des internés du camp des Milles s’est terminée par de nombreuses questions et réflexions des participants qui ont montré un très vif intérêt à cette conférence. ( texte écrit par Éliane Tougeron )

LE PUITS D’AUZON , LA PALLIERE

Un beau circuit de randonnée situé sur le versant nord est de la montagne Sainte Victoire. Cette randonnée entre Bouches-du-rhône et Var comporte un point stratégique puisqu’à un moment, nous nous situons à l’intersection de trois communes : Rians, Puyloubier, et Vauvenargues .

Tradition oblige ,une dégustation de crêpes a régalé les vingt-cinq marcheurs de ce jour !

Photos : P. Massard

LA GRANDE ETOILE

Le massif de l’Etoile surplombant Marseille culmine à 779 mètres au Grand Puech.

Selon Frédéric Mistral le nom « la montagne de l’étoile » proviendrait de l’orientation de ce massif par rapport à Marseille ,au nord géographiquement de la cité Phocéenne ,et donc en direction de l’Etoile Polaire.

La Grande Etoile ou encore appelée Antenne du Pic de l’Etoile est un émetteur de télévision de FM et pour la défense. La hauteur de la tour hertzienne est de 148 mètres

L’arrivée à l’émetteur offre un beau panorama sur Marseille et sa baie que vingt-huit randonneurs ont pu apprécier.

Photos : J-A Rathelot

LETTRES DES INTERNES DU CAMP DES MILLES

Le 25 janvier 2025 à 15 heures, l’ ADSB organise une conférence à la Bastide de La Salle, salle Frédéric Mistral à Bouc Bel Air. Cette conférence intitulée « LETTRES DES INTERNÉS DU CAMP DES MILLES », sera animée par l’historien, écrivain et passeur de mémoire Guy Marchot et Yves Roméro, président de l’association philatélique du Pays d’Aix. Ils nous feront découvrir l’histoire du Camp des Milles qui a reçu de septembre 1939 à décembre 1942, de nombreux internés notamment toute l’ intelligentsia allemande qui a fui le régime d’ Hitler, des journalistes, des écrivains, des peintres, des sculpteurs, des musiciens et des scientifiques. Cette reconstitution de la vie, de l’ organisation et du fonctionnement de ce camp a été étudiée minutieusement grâce à la découverte de plus de 250 illustrations d’œuvres, de lettres et peintures découvertes et étudiées par l’association philatélique du Pays d’ Aix.

Texte écrit par Éliane Tougeron